Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le master pro journalisme de CY Cergy Paris Université devient la 15e école reconnue par la profession

10 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le master pro journalisme de CY Cergy Paris Université devient la 15e école reconnue par la profession

Le master pro journalisme de CY Cergy Paris Université devient la 15e école reconnue par la profession

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un cer­cle très fer­mé, qui ne s’était pas agran­di depuis 2013 et l’intégration de l’École de jour­nal­isme de Cannes, que rejoint le CY Cer­gy, celui des étab­lisse­ments de for­ma­tion aux métiers du jour­nal­isme recon­nus par la pro­fes­sion et donc cen­sés représen­ter l’acmé de ces cur­sus universitaires.

Ils sont donc 15 aujourd’hui. Un nou­v­el arrivant qui, mal­gré les habituelles pré­ten­tions à la « diver­sité », ne devrait cepen­dant pas cham­bouler l’uniformité idéologique de ce céna­cle ni le con­sen­sus bien-pen­sant qui y règne.

La formation

Le CY Cer­gy Paris devient donc la 15e école de jour­nal­isme recon­nue par la com­mis­sion par­i­taire nationale de l’emploi des jour­nal­istes (CPNEJ).

Le diplôme de jour­nal­isme a été créé en 2012, sous l’impulsion de l’historien Jean-Claude Les­cure, au sein de l’Université de Cer­gy-Pon­toise, qui devient CY Cer­gy Paris en 2020 lors de sa fusion avec l’École inter­na­tionale des sci­ences du traite­ment de l’information. C’est un mas­ter, en deux ans donc, comme la majorité des autres cur­sus recon­nus. L’admission se fait à Bac+3 et chaque année, env­i­ron 8% des can­di­dats sont sélectionnés.

Voulant répon­dre aux « nou­veaux enjeux et évo­lu­tions de la pro­fes­sion », la for­ma­tion con­sacre une part con­séquente de ses enseigne­ments au jour­nal­isme web (codage infor­ma­tique, enquête en ligne, analyse de don­nées, Maîtrise du Search Engine Opti­miza­tion (SEO), Com­mu­ni­ty Man­age­ment…). Le cur­sus se veut égale­ment essen­tielle­ment « pra­tique », la pre­mière année est ain­si ponc­tuée par un stage de dix semaines et la sec­onde se fait en alter­nance (5 semaines en entre­prise, 2 sur le campus).

Diversité affichée, conformisme imposé

De façon auda­cieuse et extrême­ment orig­i­nale, la direc­tion de l’établissement affiche sa volon­té d’apporter un « vent de fraîcheur dans le milieu du jour­nal­isme » en défen­dant « une plus grande représen­ta­tiv­ité socio-cul­turelle » et cher­chant à for­mer des « étu­di­ants d’horizons différents ».

Une louable inten­tion « diver­si­taire » qui ne sem­ble pas vrai­ment se traduire dans le con­tenu idéologique pro­posé aux étudiants.

Ain­si, par exem­ple, si l’on se rend sur la page inter­net de la for­ma­tion, on tombe sur un sul­fureux et fort trans­gres­sif dossier sur « le fémin­isme à l’heure du numérique » ain­si que sur l’annonce de l’intervention de la jour­nal­iste Mémona Hin­ter­mann, con­nue notam­ment pour son appel au boy­cott, en 2019, de la chaîne d’in­for­ma­tion en con­tinu LCI, coupable à ses yeux d’avoir dif­fusé en direct et dans son inté­gral­ité le dis­cours d’Éric Zem­mour lors de la Con­ven­tion de la droite. Elle est par ailleurs mem­bre du Comité d’ori­en­ta­tion du Club XXIe siè­cle, une asso­ci­a­tion dont l’ob­jec­tif est la « pro­mo­tion pos­i­tive de la diver­sité et de l’é­gal­ité des chances ». Quant à Axel Bour­si­er, le respon­s­able de la for­ma­tion, ses domaines de recherche sont notam­ment la « cir­cu­la­tion des dis­cours de haine dans l’espace pub­lic » et « Exil et Migra­tion dans une approche communicationnelle ».

Pas de grande inquié­tude donc à avoir donc quant à la capac­ité des élèves issus de cette for­ma­tion à s’intégrer dans le paysage des médias con­ven­tion­nels et cen­traux pour repro­duire le dis­cours « libéral-lib­er­taire » autorisé si l’on veut faire carrière.

Xavier Eman

Formatage continuNotre brochure sur le for­matage des écoles de jour­nal­isme est tou­jours disponible sur le site de la Nou­velle Librairie ou peut être reçue dédi­cacée avec un don de 50€ (qui ne coûte que 17€ avec reçu fis­cal). Une bonne lec­ture qui per­met égale­ment de nous soutenir.

Je fais un don

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés