Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Affaire Fillon : un putsch médiatico-politique ?

21 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Affaire Fillon : un putsch médiatico-politique ?

Affaire Fillon : un putsch médiatico-politique ?

L’hebdomadaire Le Point vient de révéler que l’ancienne cheffe du parquet national financier aurait subi des “pressions” lors de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs visant François Fillon, en 2017. Des pressions qui seraient venues de l’instance de tutelle, le parquet général.

Éric Zem­mour a com­men­té cette infor­ma­tion lors de l’émission Face à l’info sur CNews le 18 juin en par­lant de « putsch médi­ati­co-poli­tique ».

Fran­ce­In­fo pré­cise que l’an­ci­enne pro­cureure « explique avoir reçu de sa hiérar­chie “des deman­des de trans­mis­sion rapi­de” sur les actes d’in­ves­ti­ga­tion ou les audi­tions réal­isées dans le cadre de cette enquête, dans des délais inhab­ituelle­ment courts et en nom­bre par­ti­c­ulière­ment impor­tant ».

La mag­is­trate, main­tenant à la retraite, a par­lé des « pres­sions » subies par son chef hiérar­chique, la pro­cureure générale de Paris, Cather­ine Cham­pre­nault, qui elle-même dépend de la chan­cel­lerie donc du garde des Sceaux. Eliane Houlette évoque les « très, très nom­breuses deman­des » qui plus est « d’une pré­ci­sion ahuris­sante … ressen­ties comme une énorme pres­sion ».

Eliane Houlette indique même avoir été « con­vo­quée » au par­quet général le 15 févri­er 2017 pour accélér­er les choses. Qui exerçait l’autorité de tutelle du par­quet général en févri­er 2017 ? Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas. Le même Urvoas qui a trans­mis entre les deux tours de l’élection prési­den­tielle de 2017 des infor­ma­tions judi­ci­aires à un ex-député LR, ral­lié à LREM. Le même qui a été con­damné en sep­tem­bre 2019 pour ces faits par la Cour de jus­tice de la République à un mois de prison avec sur­sis et 5000 euros d’amende. Une peine légère judi­ci­aire­ment, très lourde morale­ment.

Retour sur notre couverture médiatique de l’époque

En 2017, l’OJIM présen­tait la cou­ver­ture médi­a­tique de la cam­pagne élec­torale prési­den­tielle qui avait lieu cette année-là. Une cam­pagne qui avait pris des airs de chronique judi­ci­aire. Nous rap­pe­lions égale­ment le cal­en­dri­er des événe­ments qui ont ryth­mé l’élection prési­den­tielle et les élec­tions lég­isla­tives.

Il nous a paru intéres­sant de rap­pel­er à nos lecteurs l’éclairage que la chronolo­gie des événe­ments de cette cam­pagne élec­torale peut apporter : iner­tie dans les pour­suites judi­ci­aires pour cer­tains, célérité tout à fait remar­quable pour un autre. Ceci peut peut-être expli­quer cela…

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.