Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Paris Turf marque le pas, Xavier Niel se verrait bien jockey

22 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Paris Turf marque le pas, Xavier Niel se verrait bien jockey

Paris Turf marque le pas, Xavier Niel se verrait bien jockey

Sale temps pour la presse écrite, le magazine people Grazia du groupe Reworld arrête sa parution hebdomadaire avec 30 licenciements à la clé, Le Parisien supprime des éditions et des journalistes, L’Équipe demande à ses collaborateurs de travailler plus pour gagner moins. À leur tour, les magazines hippiques sont dans la tourmente.

Du football et des sabots

Le pro­prié­taire du groupe Paris Turf est Jacques-Hen­ri Eyraud (majori­taire à 66,5%), égale­ment prési­dent de l’Olympique de Mar­seille (OM). Out­re le titre éponyme son groupe inclut Paris Cours­es, Tier­cé Mag­a­zine, Bil­to, Week-End, tous trai­tant du monde des cours­es, ain­si que Cheval Mag­a­zine et Cheval Pra­tique, plus ori­en­tés vers le loisir. Un groupe respectable qui emploie 200 per­son­nes sans compter les pigistes.

Sup­pres­sion des cours­es pen­dant la crise san­i­taire, déser­tion des parieurs, adieu veaux, vach­es, chevaux, le groupe est en redresse­ment judi­ci­aire depuis fin mai 2020.

Xavier Niel au paddock ?

Le groupe pour­rait être ven­du par apparte­ments, les titres cheval loisir d’un côté, les titres cheval cours­es de l’autre. L’intersyndicale des jour­nal­istes du groupe présente une offre glob­ale sans licen­ciements, mais le manque d’assise finan­cière du pro­jet est un fort hand­i­cap. L’imprimeur Ric­cobono s’allie avec des spé­cial­istes du secteur dont la chaine télévisée Equidia pour une reprise glob­ale.

L’inévitable Xavier Niel déjà au Monde, à Nice-Matin, à France-Antilles est aus­si à la manœu­vre avec l’aide de Hugues Quilain, actuel prési­dent du direc­toire. Il pour­rait présen­ter un pro­gramme de reprise de l’ensemble avec de syn­er­gies avec ses autres titres. Réponse du tri­bunal de com­merce le 22 juin.

Voir aussi notre vidéo sur les achats de Xavier Niel dans la presse quotidienne régionale

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.