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« Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

L’ARCOM vient de con­fi­er à un énar­que, ancien vice-prési­dent du Con­seil d’État et proche d’Em­manuel Macron – Bruno Lasserre – la mis­sion d’é­val­uer l’impartialité de l’audiovisuel pub­lic. Mais le haut-fonc­tion­naire a déjà eu maille à par­tir avec la jus­tice française.

Changement de direction à Valeurs actuelles

Comme annon­cé début sep­tem­bre, le 2 décem­bre 2025, Val­monde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des héri­tiers d’Iskandar Safa. Introit le trio des racheteurs.

Victoire de CNews face à RSF : quand le régulateur désavoue l’ONG

CNews était accusée par Reporters sans fron­tières de « trich­er » avec les règles du plu­ral­isme en repous­sant la gauche aux heures noc­turnes. Saisie, l’ARCOM affirme au con­traire n’avoir con­staté aucun con­tourne­ment des règles en mars 2025.

Ici Paris et France Dimanche dans la poche de Bolloré

Dans la presse dite de diver­tisse­ment, le cou­ple Ici Paris France Dimanche fait fig­ure de dinosaures. Des dinosaures bien con­servés qui rejoignent, comme nous l’avions annon­cé au print­emps, Pris­ma Média de Vivendi.

Le sondage de l’IFOP sur l’islam en France divise les médias arabes

Les résul­tats du sondage pub­lié le 18 novem­bre dernier par l’I­FOP sur le rap­port à l’is­lam et à l’is­lamisme des musul­mans de France n’en finis­sent pas de sus­citer des réac­tions, en France, mais aus­si dans le monde arabe.

Droits sportifs : un marché mondial à plus de 78 milliards d’euros en 2030

Selon les pro­jec­tions du cab­i­net Ampere Analy­sis, les dépens­es mon­di­ales des médias pour les droits sportifs devraient dépass­er l’équivalent de 78 mil­liards d’euros à l’horizon 2030, soit près de 20 % de plus qu’en 2025.

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Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…

Jean Quatremer

Européiste… con­tre l’identité européenne « Je dirais que l’Europe n’est pas une iden­tité com­mune, ça je n’y crois pas. C’est un mod­èle, qui peut être exporté, qui peut devenir le mod­èle du monde, ça peut devenir une ONU qui a réus­si et qui s’étend au reste du…
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Qui a dit…

« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-infor­més que sous-infor­més. De plus, nous faisons davan­tage con­fi­ance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exem­ple, pour un film, la cri­tique de Téléra­ma ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un change­ment fon­da­men­tal qui sacre le pou­voir de la recom­man­da­tion sociale dans la con­som­ma­tion d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son nav­i­ga­teur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trou­vent, et notam­ment sur les réseaux sociaux. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Jean Quatremer

PORTRAIT — Jean Qua­tremer est « le » spé­cial­iste de l’Union Européenne dans les médias. Porte-voix d’un fédéral­isme européen basé sur la dis­pari­tion des nations, définis­sant l’identité européenne comme « dan­gereuse », il est égale­ment le pre­mier à avoir évo­qué les frasques sex­uelles de Dominique Strauss-Kahn.

Cri­tiquesVeille médias
Grandeur et décadence de la maison Lagardère (Seuil)
Grandeur et déca­dence de la mai­son Lagardère (Seuil)

Grandeur et décadence de la maison Lagardère (Seuil)

« Papa, j’ai rétré­ci le groupe. Un slo­gan qui résume l’un des plus grands fias­cos du cap­i­tal­isme ». Cette phrase tirée du très bon livre d’Olivier Uber­tal­li, illus­tre par­faite­ment une his­toire désolante. De Jean-Luc à Arnaud Lagardère, réc­it de la con­struc­tion d’un empire et de sa destruc­tion entre 1963 et 2003.

Veille médias
Michel Onfray lance une nouvelle revue, Front Populaire
Front Pop­u­laire : beau suc­cès édi­to­r­i­al, le pro­jet poli­tique au point mort

Front Populaire : beau succès éditorial, le projet politique au point mort

La revue Front Pop­u­laire lancée par le philosophe Michel Onfray et Stéphane Simon aura deux ans en juin 2022. Si cette ini­tia­tive est un beau suc­cès édi­to­r­i­al, celle menée en par­al­lèle visant à la recom­po­si­tion poli­tique du mou­ve­ment sou­verain­iste peine à se concrétiser.

Veille médias
« Le Pen alliée de la Pologne pour démonter l’UE » : le mensonge d’un journal polonais
Soros étend encore son influ­ence dans les médias polon­ais

Soros étend encore son influence dans les médias polonais

L’annonce est tombée en novem­bre 2021 et la trans­ac­tion avait été divisée en deux tranch­es qui ont été réal­isées respec­tive­ment en décem­bre et au début du mois de jan­vi­er 2022. La société néer­landaise Plu­ralis B.V., qui compte par­mi ses investis­seurs les fonds sorosiens Media Devel­op­ment Invest­ment Fund (MDIF) et Soros Eco­nom­ic Devel­op­ment Fund (SEDF), devait racheter à l’homme d’affaires polon­ais Grze­gorz Haj­darow­icz, proche de la Plate­forme civique (PO) de Don­ald Tusk, des parts de son groupe de presse com­prenant notam­ment le pres­tigieux quo­ti­di­en Rzecz­pospoli­ta (La République).

Veille médias
Le Média Positif : arme contre la morosité ou niaiserie numérique ?
Le Média Posi­tif : arme con­tre la morosité ou niais­erie numérique ?

Le Média Positif : arme contre la morosité ou niaiserie numérique ?

Lancé en jan­vi­er 2021 alors que la France a déjà som­bré dans sa noirceur médi­ati­co-covi­di­enne, Le Média Posi­tif dénote dans une péri­ode où l’actualité est ryth­mée par les chiffres de con­t­a­m­i­na­tions et d’hospitalisations ain­si que des polémiques de plateaux télévisés sur des ques­tions sci­en­tifiques et de lib­ertés publiques.