Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Michel Onfray et Front Populaire : le cercle de la respectabilité vole en éclat

24 juillet 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Michel Onfray et Front Populaire : le cercle de la respectabilité vole en éclat

Michel Onfray et Front Populaire : le cercle de la respectabilité vole en éclat

Temps de lecture : 3 minutes

[Pre­mière dif­fu­sion le 25 mai 2020]

Après un premier article, nous consacrons un second papier au prochain lancement de la revue Front Populaire que nous avons présentée et qui met en émoi une partie de la gauche morale. Un casus belli pour une partie de l’intelligentsia, parisienne.

Michel Onfray est un philosophe et écrivain pro­lixe. Il aime se frot­ter à de nom­breux sujets, y com­pris les plus incon­fort­a­bles. Il n’hésite pas à affich­er des posi­tions qui ne cadrent pas avec l’étiquette ini­tiale d’intellectuel de gauche que cer­tains, très nom­breux, lui ont col­lé quand il a com­mencé à se faire connaitre.

Comme le rap­pelle Paul-François Paoli, Michel Onfray a dans les dernières années trans­gressé des codes, des trans­gres­sions qui lui ont valu une con­damna­tion sym­bol­ique par un cer­tain milieu bien assis intel­lectuelle­ment sur ses cer­ti­tudes. C’est notam­ment ain­si que dans son livre con­sacré à Albert Camus, il s’en est pris à Jean-Paul Sartre et que dans son livre sur Freud, il s’en est pris à des petits cer­cles, aux lacaniens, etc. Des fautes majeures qui lui ont valu de fortes critiques.

Front Populaire : premières signatures, premières polémiques

Le pre­mier numéro de la revue Front Pop­u­laire dirigée par Michel Onfray paraitra en juin 2020. Des noms de con­tribu­teurs cir­cu­lent déjà : Jean-Pierre Chevène­ment, Céline Pina, ce qui étonne à moitié, Philippe de Vil­liers, Bar­bara Lefeb­vre, ce qui est plus sur­prenant. Ce n’est vis­i­ble­ment pas la sur­prise qui est la réac­tion de jour­nal­istes de Libéra­tion et du Monde, mais la cri­tique acerbe vis-à-vis de l’initiative du philosophe. Rassem­bler dans une même revue des per­son­nes claire­ment mar­quées à gauche mais aus­si à droite, vous n’y pensez pas…

Le Monde et le déshonneur par association

Lucie Soul­li­er et Abel Mestre ne font pas dans la nuance dans l’édition du Monde du 20 mai 2020. Ils titrent leur arti­cle con­sacré à la revue dont le pre­mier numéro n’est pas encore paru : « Avec sa nou­velle revue, Michel Onfray devient la coqueluche de l’ex­trême droite ».

Lis­tant de façon très approx­i­ma­tive « la liste des per­son­nal­ités de la droite rad­i­cale (émargeant) par­mi la liste des « con­tribu­teurs », nos deux jour­nal­istes pra­tiquent ce que l’an­thro­po­logue Jean-Loïc Le Quel­lec qual­i­fie de « déshon­neur par association ».

La recette est sim­ple : invo­quez l’orientation d’« extrême droite » de cer­tains futurs con­tribu­teurs de Front Pop­u­laire comme dis­qual­i­fi­ca­tion ini­tiale, sec­ouez le tout pour en faire un bon amal­game, le tour est joué. Le breuvage sera imbuvable pour une frange de lecteurs poten­tiels peu curieux. C’est l’effet recherché.

À Libération, Joffrin se pose en gardien du temple, Guillaume Bernard accueille favorablement l’initiative sur Boulevard Voltaire

Pour le directeur de Libéra­tion, le faire de réu­nir au sein d’un même média des per­son­nal­ités de la société civile de dif­férents bor­ds ne peut qu’aboutir à…un ter­mi­nus. Si Lau­rent Jof­frin essaie le 20 juin dans la rubrique « la let­tre poli­tique » d’appréhender la future ligne édi­to­ri­ale de la revue Front Pop­u­laire, c’est surtout pour en cri­ti­quer l’absence de cohérence.

À peine née, l’aventure édi­to­ri­ale de Michel Onfray est déjà sous les feux de la cri­tique. Un exploit pour ses détracteurs, avant même d’avoir lu la pre­mière ligne de Front Pop­u­laire. Ces cri­tiques pré­sup­posent l’existence d’un cer­cle restreint de légitim­ité et de respectabil­ité. Pen­dant ce temps, l’initiative est plutôt bien accueil­lie à droite. En témoigne l’interview d’un pro­mo­teur de l’union des droites, Guil­laume Bernard, sur le site Boule­vard Voltaire.

Qui affiche à ce stade de la genèse de Front Pop­u­laire une ouver­ture et une tolérance aux débats plu­ral­istes ? La meilleure réponse gagne un arti­cle du futur retraité Lau­rent Jof­frin.

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés