Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Lucie Soullier

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

lire plus

Abel Mestre

PORTRAIT — Faut-il class­er Abel Mestre dans la caté­gorie jour­nal­iste ? Abel Mestre con­stitue à lui seul un fourre-tout de l’extrême extrême-gauche, allant du stal­in­isme à l’anarchisme en pas­sant par le trot­skisme expéri­men­tal et l’action de rue.

lire plus

Un Renaud Camus peut en cacher un autre. Deuxième partie

Il n’y a qu’un seul écrivain Renaud Camus, dont les pris­es de posi­tion choquent assez les médias con­venus pour être régulière­ment rap­pelées chaque fois qu’un tueur ou ter­ror­iste autre que musul­man, une petite minorité à l’échelle du monde, com­par­a­tive­ment aux meurtres de masse en cours, assas­sine quelqu’un. Un seul écrivain mais en cas de por­traits, il sem­ble qu’il y ait plusieurs Camus. Tout est dans la présen­ta­tion. Illus­tra­tion avec Le Monde et Valeurs Actuelles.

lire plus

Marion Maréchal en cible, analyse sémantique

La Con­ven­tion de la droite organ­isée à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019 à l’initiative du mag­a­zine L’Incorrect n’a pas été appré­ciée des médias dits con­venus. Ils y ont vu une réu­nion de ce qu’ils appel­lent « extrême droite », avec pour objec­tif d’enlever toute légitim­ité à cette réu­nion. Depuis, les obus jour­nal­is­tiques pleuvent.

lire plus

Quand Le Monde appelle ouvertement à la violence à propos d’un colloque de l’Institut ILIADE

Dans son édi­tion numérique datée du 6 avril 2019, Le Monde pub­li­ait un sur­prenant arti­cle, de la plume de Lucie Soul­li­er, régulière­ment envoyée en mis­sion sur les ter­res de ce que le quo­ti­di­en du soir sup­pose être l’extrême-droite. Un arti­cle inti­t­ulé « Mar­i­on Maréchal, Généra­tion iden­ti­taire et les anciens du GRECE réu­nis dans un col­loque d’extrême-droite ». L’article de Lucie Soul­li­er n’est pas éton­nant du fait de son sujet, le mar­ronnier de la méchante extrême-droite qui men­ac­erait sans cesse le pays, que dans la manière de le traiter.

lire plus

Manipulation par l’image, quand Le Monde s’y met

La manip­u­la­tion par l’image est vieille comme l’invention de la pho­togra­phie. La plus clas­sique est celle de la recom­po­si­tion de l’image elle-même. Au fur et à mesure des purges stal­in­i­ennes, les anci­ennes pho­tos des opposants élim­inés étaient recom­posées, les dis­parus étant effacés de la pho­togra­phie. Autre procédé : pren­dre une pho­to anci­enne avec deux pro­tag­o­nistes fâchés entre temps pour induire un rap­proche­ment con­tem­po­rain avec une infor­ma­tion poten­tielle­ment gênante. C’est ce qu’a fait Le Monde dans son édi­tion élec­tron­ique du 25 févri­er 2019 en ressor­tant une vieille pho­to de 2014.

lire plus