Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Lucie Soullier

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

lire plus

Abel Mestre

PORTRAIT — Faut-il class­er Abel Mestre dans la caté­gorie jour­nal­iste ? Abel Mestre con­stitue à lui seul un fourre-tout de l’extrême extrême-gauche, allant du stal­in­isme à l’anarchisme en pas­sant par le trot­skisme expéri­men­tal et l’action de rue.

lire plus

Un Renaud Camus peut en cacher un autre. Deuxième partie

Il n’y a qu’un seul écrivain Renaud Camus, dont les pris­es de posi­tion choquent assez les médias con­venus pour être régulière­ment rap­pelées chaque fois qu’un tueur ou ter­ror­iste autre que musul­man, une petite minorité à l’échelle du monde, com­par­a­tive­ment aux meurtres de masse en cours, assas­sine quelqu’un. Un seul écrivain mais en cas de por­traits, il sem­ble qu’il y ait plusieurs Camus. Tout est dans la présen­ta­tion. Illus­tra­tion avec Le Monde et Valeurs Actuelles.

lire plus

Marion Maréchal en cible, analyse sémantique

La Con­ven­tion de la droite organ­isée à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019 à l’initiative du mag­a­zine L’Incorrect n’a pas été appré­ciée des médias dits con­venus. Ils y ont vu une réu­nion de ce qu’ils appel­lent « extrême droite », avec pour objec­tif d’enlever toute légitim­ité à cette réu­nion. Depuis, les obus jour­nal­is­tiques pleu­vent.

lire plus

Quand Le Monde appelle ouvertement à la violence à propos d’un colloque de l’Institut ILIADE

Dans son édi­tion numérique datée du 6 avril 2019, Le Monde pub­li­ait un sur­prenant arti­cle, de la plume de Lucie Soul­li­er, régulière­ment envoyée en mis­sion sur les ter­res de ce que le quo­ti­di­en du soir sup­pose être l’extrême-droite. Un arti­cle inti­t­ulé « Mar­i­on Maréchal, Généra­tion iden­ti­taire et les anciens du GRECE réu­nis dans un col­loque d’extrême-droite ». L’article de Lucie Soul­li­er n’est pas éton­nant du fait de son sujet, le mar­ronnier de la méchante extrême-droite qui men­ac­erait sans cesse le pays, que dans la manière de le traiter.

lire plus

Manipulation par l’image, quand Le Monde s’y met

La manip­u­la­tion par l’image est vieille comme l’invention de la pho­togra­phie. La plus clas­sique est celle de la recom­po­si­tion de l’image elle-même. Au fur et à mesure des purges stal­in­i­ennes, les anci­ennes pho­tos des opposants élim­inés étaient recom­posées, les dis­parus étant effacés de la pho­togra­phie. Autre procédé : pren­dre une pho­to anci­enne avec deux pro­tag­o­nistes fâchés entre temps pour induire un rap­proche­ment con­tem­po­rain avec une infor­ma­tion poten­tielle­ment gênante. C’est ce qu’a fait Le Monde dans son édi­tion élec­tron­ique du 25 févri­er 2019 en ressor­tant une vieille pho­to de 2014.

lire plus