Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Michel Onfray

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Michel Onfray s’en prend au journalisme orwellien de Libération

Le 19 avril 2021, Michel Onfray reçoit un SMS d’un jour­nal­iste de Libéra­tion, au sujet de la jour­nal­iste Sonia Mabrouk. Le média sem­blait espér­er faire naître un règle­ment de comptes entre le co-fon­da­teur de la revue Front Pop­u­laire et la jour­nal­iste, mais le philosophe a préféré expos­er aux yeux de tous les méth­odes dou­teuses du jour­nal plutôt que de tomber dans la polémique inutile.

lire plus

Stéphane Simon

Le pro­duc­teur de Thier­ry Ardis­son n’est pas à une con­tra­dic­tion près : s’at­ti­rant les foudres de la droite sou­verain­iste lors de l’ère trans­gres­sive et imper­ti­nente des années 90, il s’arrange pour qu’elle lui mange dans la main trente ans plus tard.

lire plus
Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020

Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020

Il est courant en début d’année de revenir sur les événe­ments mar­quants de l’année précé­dente. Il est par con­tre plus rare de soulign­er les événe­ments qui ont fait l’objet d’une cou­ver­ture médi­a­tique très dis­crète, voire inex­is­tante. Il nous a paru impor­tant de sor­tir de l’oubli médi­a­tique 6 d’entre eux qua­si­ment passés sous silence.

lire plus

Le crétin du jour : Alain Policar

L’O­jim donne dans la mesure plus que dans la polémique, mais nous ne résis­tons pas au plaisir de pub­li­er la tri­bune libre d’un lecteur con­cer­nant un cer­tain Alain Policar (avan­sérail) que nous n’avions pas l’avantage de connaître.

lire plus