Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mélenchon et les médias : je t’aime moi non plus

2 mars 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Mélenchon et les médias : je t’aime moi non plus

Mélenchon et les médias : je t’aime moi non plus

Dans un billet d’humeur sur son blog l’Ere du peuple, Jean-Luc Mélenchon ne peut cacher sa lassitude devant les attaques de la caste médiatique : « C’est une des énigmes dont je n’ai pas la clef. Pourquoi nous haïssent-ils à ce point ? Je veux dire jusqu’à ce niveau où des personnes qui se disent « journalistes » finissent par n’avoir aucune honte à tomber dans des méthodes dont ils savent qu’ils ne ressortiront pas eux-mêmes indemnes. »

Le service public en cause

En cause le traite­ment des Insoumis et de leur chef par les médias, surtout du ser­vice pub­lic. Il est vrai que le dossier est lourd. Le doc­u­men­taire de Gilles Per­ret L’Insoumis (un peu com­plaisant mais bien fait et très juste sur le fond / linsoumis.org) est très révéla­teur sur ce point. En par­ti­c­uli­er un véri­ta­ble guet-apens organ­isé par France 2 quelques jours avant le pre­mier tour. Et Radio France sous ses dif­férents épigones n’est pas en reste. Les expres­sions de Jean-Luc Mélen­chon sont d’une grande dureté, pêle-mêle : « décom­po­si­tion morale et intel­lectuelle de ce milieu (jour­nal­is­tique NDLR) », « mœurs délétères des salles de rédac­tion, mou­tons de Panurge que la peur fait sauter dans le vide, caste hors des droits com­muns de la démoc­ra­tie, qui inocule chaque jour la drogue dans les cerveaux, une sorte de CIA médi­a­tique… ».

La fausse affaire Wauquiez

Au pas­sage Mélen­chon règle son compte à la fausse affaire Wauquiez où ce dernier a été la vic­time (con­sen­tante ?) de l’enregistrement d’un dis­cours privé devant des étu­di­ants. Il juge l’affaire « ridicule et sans aucun con­tenu » en décer­nant le titre de « pau­vre cloche de jour­nal­iste » au plumi­tif de l’émission Quo­ti­di­en de Yann Barthès qui a organ­isé la fuite. Et remar­que que cette fausse affaire qui a monop­o­lisé les médias pen­dant presque une semaine a finale­ment plutôt prof­ité au leader de LR.

Nul doute que les remous autour du départ d’Aude Rossigneux du Média, la web télé proche des Insoumis ne faciliteront pas les rap­ports des amis de Jean-Luc Mélen­chon avec les médias dom­inés par les oli­garchies finan­cières ou intel­lectuelles. Comme le fait remar­quer le blog de l’ancien can­di­dat à l’élection prési­den­tielle « La presse est dev­enue le pre­mier enne­mi de la lib­erté d’expression ». Nous n’irons pas jusque là en nuançant : « presque toute la presse ». Ce qui fait quand même beau­coup.

Crédit pho­to : affiche du film L’In­soumis (détail). DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.