Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médias : Le Soir innove dans l’offre numérique

23 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : Le Soir innove dans l’offre numérique

Médias : Le Soir innove dans l’offre numérique

En lançant une offre numérique innovante, le quotidien belge Le Soir se veut devenir le pionner d’une mutation à venir dans le monde de la presse.

Depuis la mi-jan­vi­er, Le Soir pro­pose un numéro inédit, disponible exclu­sive­ment en numérique, qui paraît tous les jours à 17 h. « De plus en plus de lecteurs veu­lent dis­pos­er, en sor­tant du bureau ou avant de se couch­er, d’une infor­ma­tion appro­fondie et hiérar­chisée, notam­ment sur les nou­veaux sup­ports comme les tablettes et les smart­phones » a con­fié à l’AFP Philippe Laloux, le respon­s­able numérique du jour­nal. Mais « Le Soir n’a pas décidé d’ar­rêter le papi­er, ce serait com­plète­ment sui­cidaire » assure-t-il.

Et ce dernier d’ajouter, après avoir pré­cisé qu’il n’existait aucun équiv­a­lent actuelle­ment dans la presse : « Il ne s’ag­it pas d’une évo­lu­tion du site web, mais d’un nou­veau pro­duit qui per­met de sor­tir du flux de l’ac­tu­al­ité, avec tous les avan­tages du numérique: l’er­gonomie des écrans, les enrichisse­ments du mul­ti­mé­dia, les liens hyper­texte. » Cette nou­veauté est pro­posée, en plus d’un accès aux archives et au PDF du matin, pour 1 euro les 24 heures. Elle offre du con­tenu inédit et plus appro­fon­di sur l’actualité du jour, pro­posant au moins un arti­cle dans chaque rubrique. Par ce biais, la direc­tion compte bien s’attirer de nou­veaux abon­nés numériques pour faire face à la muta­tion qui va prob­a­ble­ment touch­er la presse d’ici peu.

« Nous avons offert de l’in­for­ma­tion gra­tu­ite de qual­ité pen­dant de très nom­breuses années. Ce n’est plus pos­si­ble, on est au bout de ce mod­èle », ajoute Didi­er Hamann, directeur et rédac­teur-en-chef du Soir. « Les gens sont prêts à pay­er pour de la bonne infor­ma­tion, qui arrive au bon moment sur le bon sup­port », estime-t-il. Le groupe Rossel, qui pos­sède égale­ment des jour­naux en France comme La Voix du Nord, compte bien éten­dre ce pro­jet s’il s’avérait payant. Seul bémol, le prési­dent de la Société des jour­nal­istes du Soir, Bernard Padoan, a déploré qu’« aucun moyen humain sup­plé­men­taire n’ait été affec­té à cette tâche sup­plé­men­taire ».

En novem­bre 2012, Le Soir avait égale­ment lancé une for­mule tablette + abon­nement qui a vis­i­ble­ment bien fonc­tion­né. En pour­suiv­ant ain­si ses efforts, Rossel pour­rait bien avoir une large influ­ence sur la muta­tion numérique de la presse écrite à venir.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision