Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Voix du Nord

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Infographie : Rossel

Une sacrée longévité, le con­seil d’ad­min­is­tra­tion du géant belge, le plu­ral­isme dans les médias belges, l’of­fre pléthorique du con­sor­tium : le groupe Rossel en une info­gra­phie.

lire plus

Marche contre l’islamophobie : une si belle manifestation. Revue de presse

Dimanche 10 novem­bre 2019 une man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » était organ­isée à Paris. Si l’affluence a été mod­este, la cou­ver­ture médi­a­tique a été large et diverse. En effet, à lire les dif­férents arti­cles de presse et les réseaux soci­aux à ce sujet, on se demande si tous les jour­nal­istes ont bien cou­vert la même man­i­fes­ta­tion. Entre un défilé de bons samar­i­tains et des slo­gans hos­tiles à cer­taines per­son­nal­ités scan­dés par des man­i­fes­tants, la palette est large. Illus­tra­tion.

lire plus

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élec­tions ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présen­tent dont une bonne ving­taine n’auront ni pro­fes­sions de foi dis­tribuées ni même bul­letins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le prési­dent de la République se lance dans le débat avec un « entre­tien » recal­i­bré et relu.

lire plus

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Tout gra­tu­it comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en par­tie gra­tu­it pour quelques arti­cles comme Libéra­tion ou le New York Times, gra­tu­it générale­ment mais pas pour tous les arti­cles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes mir­a­cles mais la mon­tée du payant, total ou par­tiel, dimin­ue con­sid­érable­ment l’attractivité des sites des médias.

lire plus

À La Voix du Nord, quotidien militant, le digital patine

Il y a bien longtemps que le groupe La Voix du Nord n’est plus seule­ment un quo­ti­di­en d’information mais est devenu un média mil­i­tant. Pas­sant sous silence les souf­frances des calaisiens envahis par les migrants, min­imisant les dépré­da­tions de ces derniers, le jour­nal – vic­time de la crise de la presse comme d’autres – a per­du une grande par­tie de ses atouts dont la pré­cieuse prox­im­ité avec le lecteur. Il tente main­tenant de la rétablir via le dig­i­tal.

lire plus

Le flop de La Voix du Nord

Le quotidien nordiste, qui avait appelé à faire barrage au Front national lors des dernières élections régionales, a été désavoué par ses lecteurs. La Voix du Nord n'a gagné qu'environ 5000 exemplaires de ventes en kiosques sur ses éditions du 1er et 2 décembre, qui...

lire plus