Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Voix du Nord

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Infographie : Rossel

Une sacrée longévité, le con­seil d’ad­min­is­tra­tion du géant belge, le plu­ral­isme dans les médias belges, l’of­fre pléthorique du con­sor­tium : le groupe Rossel en une info­gra­phie.

lire plus

Marche contre l’islamophobie : une si belle manifestation. Revue de presse

Dimanche 10 novem­bre 2019 une man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » était organ­isée à Paris. Si l’affluence a été mod­este, la cou­ver­ture médi­a­tique a été large et diverse. En effet, à lire les dif­férents arti­cles de presse et les réseaux soci­aux à ce sujet, on se demande si tous les jour­nal­istes ont bien cou­vert la même man­i­fes­ta­tion. Entre un défilé de bons samar­i­tains et des slo­gans hos­tiles à cer­taines per­son­nal­ités scan­dés par des man­i­fes­tants, la palette est large. Illus­tra­tion.

lire plus

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élec­tions ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présen­tent dont une bonne ving­taine n’auront ni pro­fes­sions de foi dis­tribuées ni même bul­letins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le prési­dent de la République se lance dans le débat avec un « entre­tien » recal­i­bré et relu.

lire plus

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Tout gra­tu­it comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en par­tie gra­tu­it pour quelques arti­cles comme Libéra­tion ou le New York Times, gra­tu­it générale­ment mais pas pour tous les arti­cles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes mir­a­cles mais la mon­tée du payant, total ou par­tiel, dimin­ue con­sid­érable­ment l’attractivité des sites des médias.

lire plus

À La Voix du Nord, quotidien militant, le digital patine

Il y a bien longtemps que le groupe La Voix du Nord n’est plus seule­ment un quo­ti­di­en d’information mais est devenu un média mil­i­tant. Pas­sant sous silence les souf­frances des calaisiens envahis par les migrants, min­imisant les dépré­da­tions de ces derniers, le jour­nal – vic­time de la crise de la presse comme d’autres – a per­du une grande par­tie de ses atouts dont la pré­cieuse prox­im­ité avec le lecteur. Il tente main­tenant de la rétablir via le dig­i­tal.

lire plus

Le flop de La Voix du Nord

Le quotidien nordiste, qui avait appelé à faire barrage au Front national lors des dernières élections régionales, a été désavoué par ses lecteurs. La Voix du Nord n'a gagné qu'environ 5000 exemplaires de ventes en kiosques sur ses éditions du 1er et 2 décembre, qui...

lire plus