Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Gueule de bois à La Voix du Nord

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

10 novembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Gueule de bois à La Voix du Nord

Gueule de bois à La Voix du Nord

Temps de lecture : 2 minutes

Fin décembre 2022, nous annoncions un plan social à la Voix du Nord du groupe belge Rossel. De nouvelles tensions s’annoncent presque un an plus tard.

60 départs

Sur le plan des licen­ciements ou des départs indem­nisés, l’addition est un peu moins salée que prévue avec une soix­an­taine de postes sup­primés dont quar­ante jour­nal­istes alors que le plan annonçait une sup­pres­sion de cent postes.

Le quo­ti­di­en veut se recen­tr­er sur l’information autour de la métro­pole lil­loise au détri­ment de la périphérie. Les agences de Tour­co­ing ou de Calais voient leurs effec­tifs fon­dre de la moitié. Des édi­tions se voient fusion­nées comme celle de Dunkerque et Calais. Le tout sur fond d’hostilité per­ma­nente envers le RN, pre­mière force poli­tique de la région.

Voir aus­si : Hénin-Beau­mont : Guerre ouverte entre le FN et La Voix du Nord

Nouveau statut de rédacteur

Com­ment faire des économies ? En sor­tant du statut habituel des jour­nal­istes. Cer­tains le font via une agence de presse, la VdN le fait en créant un statut ambigu celui de « rédac­teur ». Les rédac­teurs ne sont pas des reporters, ils restent au siège, sont moins payés que les jour­nal­istes, font leurs 35h syn­di­cales rien de plus ; ils con­trô­lent les copies des cor­re­spon­dants, on peut sup­pos­er qu’ils font de la réécri­t­ure, le tra­vail clas­sique d’un secré­taire de rédac­tion, poste qui sem­ble avoir dis­paru ou du moins être devenu moins vis­i­ble. De fac­to cer­tains CDD de 2023 pour­ront être trans­for­més en CDI 2024 avec le nou­veau statut. Une forme de chan­tage à l’emploi diraient certains.

Alors que la presse quo­ti­di­enne régionale con­naît une attri­tion du papi­er d’environ 5% en 2023, les ventes du quo­ti­di­en plon­gent de 10% sur l’année en cours. Il sem­ble que le ton mil­i­tant du quo­ti­di­en entre gauche et extrême-gauche ne soit pas remis en cause ni par la direc­tion ni par les syn­di­cats, encore moins par les jour­nal­istes. D’autres tours de vis sont donc à prévoir, nous prenons déjà ren­dez-vous pour 2024. Jupiter rend aveu­gles ceux qu’il veut perdre.

Voir aus­si : Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant