Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Union européenne félicite Twitter pour sa politique de censure

3 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | L’Union européenne félicite Twitter pour sa politique de censure

L’Union européenne félicite Twitter pour sa politique de censure

Red­if­fu­sion. Pre­mière dif­fu­sion le 26 jan­vi­er 2018

Nos lecteurs savent que Google a supprimé 150 000 comptes YouTube entre juin et décembre 2017 et que Facebook de son côté supprime les comptes à tour de bras. À titre d’exemple notre dernier article sur la suppression du compte du dessinateur Marsault comportait sur ce réseau social une annonce… que Facebook a caviardé. Twitter suit maintenant la même politique.

Bons et mauvais points

Jusqu’en novem­bre 2017 Twit­ter attribuait aux « bons » comptes (ceux des jour­nal­istes offi­ciels et des poli­tiques main­stream) un petit rond bleu avec un V majus­cule au milieu, V comme Véri­fié. Si la plu­part des anciens comptes avec un V ont été main­tenus, un cer­tain nom­bre se sont vus sup­primer leur V, prin­ci­pale­ment dans les rangs de la droite con­ser­va­trice améri­caine. Mir­a­cle de Noël, le compte Twit­ter de Julien Assange a mys­térieuse­ment dis­paru puis s’est retrou­vé rétabli la nuit de Noël 2017.

L’UE satisfaite

L’U­nion européenne a félic­ité les entre­pris­es améri­caines pour leur loy­auté dans leur pro­gramme de « lutte con­tre les con­tenus haineux ». Tra­duc­tion : tout compte sur un réseau social s’exprimant d’un ton un peu vif con­tre l’U­nion européenne et sa poli­tique pour­ra – par­don devra – être sup­primé.

Dans un com­mu­niqué de la Com­mis­sion européenne du 20 jan­vi­er 2018, le Vice Prési­dent de la Com­mis­sion européenne pour le marché numérique, Andrus Ansip (pho­to), s’est félic­ité des pro­grès :

« Les résul­tats d’au­jour­d’hui mon­trent claire­ment que les plate­formes en ligne pren­nent au sérieux leur engage­ment d’ex­am­in­er les noti­fi­ca­tions et de sup­primer dans la journée les dis­cours haineux illé­gaux ».

Mais veut aller plus loin

Mais « d’autres défis demeurent mal­gré tout, notam­ment l’ab­sence de retour sys­té­ma­tique d’in­for­ma­tions aux util­isa­teurs ». La réé­d­u­ca­tion des util­isa­teurs est con­sid­érée comme insuff­isante car un tiers d’entre eux ne sont pas aver­tis. « Le retour d’in­for­ma­tions aux util­isa­teurs fait tou­jours défaut pour près d’un tiers des sig­nale­ments en moyenne, les taux de réac­tion vari­ant d’une entre­prise des tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion à l’autre ». Fort heureuse­ment « 70% des mes­sages haineux dénon­cés sont sup­primés …grâce aux sig­nale­ments par les ONG et instances publiques par­tic­i­pant à l’é­val­u­a­tion ». Big Broth­er et Big Oth­er ont de beaux jours devant eux.

Crédit pho­to : Euro­pean Par­lia­ment via Flickr (cc)

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.