Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

YouTube

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Hold up, le documentaire honni des médias de grand chemin

En 2007 sor­tait en librairie un essai écrit par la jour­nal­iste alter­mon­di­al­iste Nao­mi Klein, La stratégie du choc (Actes Sud, traduit en 2008). La thèse cen­trale de son ouvrage : les élites utilisent sou­vent des sit­u­a­tions extrêmes (cat­a­stro­phes naturelles, atten­tats) et la sidéra­tion de l’opinion publique pour « assur­er la prise de con­trôle de la planète par un ultra­l­ibéral­isme surpuissant ».

lire plus

YouTube supprime la chaine de Dieudonné

Inter­net était jusqu’il y a peu un refuge, per­me­t­tant d’avoir un pub­lic d’abonnés ou de fans. C’est bien fini, le 30 juin 2020 la fil­iale de Google a sup­primé la chaine YouTube de Dieudon­né avec ces 400.000 abonnés.

lire plus

Confinement : êtes-vous survivaliste ?

Un sujet risque de con­naitre un intérêt crois­sant en cette péri­ode de pandémie du coro­n­avirus : le sur­vival­isme. Le sur­vival­isme n’a pas bonne presse. Le « sur­vival­iste » est sou­vent présen­té comme un bar­bouze en treil­lis ouvrant des canettes de bière avec les dents en atten­dant l’apocalypse…

lire plus

Podcasts : le nouvel eldorado de la presse ?

Le pod­cast (ou bal­a­do-dif­fu­sion, selon le joli mot de nos cousins québé­cois) est en con­stante aug­men­ta­tion depuis quelques années de manière générale sur la toile. Mais il est peut-être et surtout en train de devenir le nou­v­el hori­zon de la presse en ligne. Util­isant la tech­nolo­gie du flux RSS, ce mode de dif­fu­sion audio est aus­si aisé à fab­ri­quer qu’à con­som­mer. Selon des chiffres de décem­bre 2019, on en compte ain­si plus de 800 000 en France. Le développe­ment est expo­nen­tiel et vertigineux.

lire plus

Google de nouveau condamné en France

Abus de posi­tion dom­i­nante sur le marché de la pub­lic­ité en ligne. L’Autorité de la Con­cur­rence en France a con­damné la société améri­caine à une amende de 150M€. Ce mon­tant est accom­pa­g­né d’un appel à mod­i­fi­er les règles de fonc­tion­nement de la plate­forme pub­lic­i­taire Google Ads.

lire plus

Facebook, Google, Microsoft et Twitter recréent Big Brother, vers la fin de toute liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Vous con­naissiez peu le Glob­al Inter­net Forum to Counter Ter­ror­ism, un con­sor­tium créé en 2017. Que du beau monde, Face­book, Twit­ter, Microsoft et Google (via YouTube). Et que de bonnes inten­tions, « lut­ter con­tre le ter­ror­isme ». Réjouis­sez-vous, vous allez en enten­dre par­ler (et en subir les con­séquences), le con­sor­tium s’élargit avec de nou­velles ambi­tions et de nou­veaux moyens.

lire plus