Accueil | Actualités | Médias | L’Express méfiant vis-à-vis de Drahi et Laufer
Pub­lié le 10 janvier 2015 | Éti­quettes : , , , , , ,

L’Express méfiant vis-à-vis de Drahi et Laufer

Dès l'annonce, le 5 janvier, de la vente probable du navire amiral du groupe Express Roularta (GER), au duo Patrick Drahi-Marc Laufer, les journalistes de L'Express ont tiré la sonnette d'alarme. La Société des journalistes du newsmagazine, mais aussi la Société des rédacteurs du mensuel L'Expansion, ont adressé une mise en garde au nouveau futur actionnaire.

Les deux structures, qui ont réuni leurs troupes mercredi 7 janvier, entendent bien que Patrick Drahi s'engage sur plusieurs points déontologiques cruciaux. Avant que la cession soit définitive, l'homme d'affaires franco-israélien, propriétaire d'Altice (Numericable) devra promettre de respecter la charte sur l'identité et l'indépendance de L'Express. Cette dernière englobe aussi L'Expansion, situé dans le périmètre proche de l'hebdomadaire. La SDJ et la SDR demande à Drahi de préciser son projet éditorial et les moyens qu'il mettra en œuvre pour y parvenir. Cette méfiance vis-à-vis de Patrick Drahi est essentiellement dirigée vers son bras droit, Marc Laufer. Actuellement à la tête du petit groupe de presse professionnel et grand public Newsco (01 magazine, Mesures), Laufer représente notamment les intérêts de Drahi à Libération, dont le milliardaire est devenu copropriétaire en juin 2014. Selon plusieurs sources, Marc Laufer, ancien numéro deux de Nextradio TV jusqu'en 2011, a laissé le souvenir d'un cost killer vis-à-vis du quotidien La Tribune. Nextradio TV avait repris le titre à LVMH en 2007 pour finalement jeter l'éponge. Le PDG, Alain Weill, l'a cédé à sa directrice générale, Valérie Decamp en 2011. Jean-Christophe Tortora, qui a lui-même racheté La Tribune en 2013, a depuis supprimé l'édition print et réduit les effectifs à une trentaine de salariés.

Infographie : Roularta Media Group

Infographie : Roularta Media Group

Cette perspective low cost inquiète les quelque 120 journalistes des deux titres, a fortiori en raison de leur situation financière. L'Express a perdu 4,38% de sa diffusion en 2013-2014 (DSH OJD : 411 726 exemplaires). L'Expansion est lui en recul de 3,6% (DSH OJD 2013-2014 : 131 427 exemplaires). Les deux titres du pôle "News", qui ont vu conjointement leurs recettes publicitaires baisser, sont déficitaires. Leur remise sur les rails passerait inévitablement par des coupes dans les effectifs, encore confortables, à L'Express. L'Expansion a lui été restructuré en mars 2012 et ses troupes ont fondu, pour ne plus comprendre qu'une vingtaine de rédacteurs.

Le duo Drahi-Laufer devrait être en revanche plus serein concernant les magazines du pôle "Culture" (Classica, Lire, Studio) et le mensuel patrimonial Mieux vivre. Il est contraint de les reprendre avec L'Express, pour des questions de consolidation d'audience sur lexpress.fr. Sauf s'il décide de s'en séparer à moyen terme, intention qui est régulièrement prêté au duo en interne, la situation est nettement plus calme de ce côté-là.

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

14% récolté
Nous avons récolté 270€ sur 2.000€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez l’application

L'Ojim sur iTunes Store