Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Tribune

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Infographie : Les Échos

L’O­jim met à votre dis­po­si­tion une info­gra­phie détail­lée du péri­odique économique Les Échos : de dynas­tie en dynas­tie, les dirigeants, les activ­ités du groupe.

lire plus

Julie Joly

PORTRAIT — Née à Paris en 1974, Julie Joly est direc­trice depuis 2012 du Cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes (CFJ), fondé en 1946, et mem­bre de la Con­férence des grandes écoles.

lire plus

Christophe Jakubyszyn

PORTRAIT — Christophe Jakubyszyn est un jour­nal­iste français de 46 ans, né en juil­let 1967 à Paris dans le 13ème arrondisse­ment, d’un père botaniste et d’une mère fonc­tion­naire, directeur adjoint du ser­vice poli­tique de TF1/LCI depuis décem­bre 2012.

lire plus

François Lenglet

PORTRAIT — François Lenglet est un jour­nal­iste économique français qui a longtemps dirigé le ser­vice France-Economie de France 2 avant d’oc­cu­per les mêmes fonc­tions à TF1 depuis 2018.

lire plus

Le rapprochement Fincantieri/Naval Group victime d’infox?

Depuis que Naval Group et Fin­cantieri ont annon­cé leur volon­té de créer une alliance indus­trielle et com­mer­ciale, ce pro­jet a fait couler beau­coup d’encre. Plus prob­lé­ma­tique, les détracteurs d’un tel rap­proche­ment ne sem­blent plus hésiter à manip­uler les faits afin de le compromettre.

lire plus

Changement de modèle économique dans les médias, l’exemple de TF1 et de La Tribune

À pre­mière vue, peu de choses en com­mun entre La Tri­bune, un quo­ti­di­en anci­en­nement papi­er devenu tout en ligne et TF1 le mastodonte de Bouygues qui con­tin­ue d’être le navire ami­ral des chaines français­es. Pour­tant leur mod­èle économique est chahuté et tous deux – dans des con­textes dif­férents – ont trou­vé la parade : la diversification.

lire plus

Crise migratoire : l’information en tranche

[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 09/01/2017] La « crise des migrants » semble être le nouveau marronnier des médias, comme il y a quelques années le mouvement du Canal Saint Martin visant à la mise à l’abri des SDF. Un mouvement qui n’a...

lire plus