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Saadé injecte 7M€ dans La Tribune

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22 janvier 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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Saadé injecte 7M€ dans La Tribune

Temps de lecture : 3 minutes

On connaît les moyens de l’armateur Rodolphe Saadé de CMA-CGM, assis sur plus de 40 milliards de profits cumulés en 2021 et 2022. On connaît également son ambition de devenir le roi de Marseille. L’appétit vient en mangeant et les différentes versions de La Tribune auront une influence bien au-delà de la cité phocéenne.

Marseille d’abord

CMA-CGM est le pre­mier employeur de la ville et prob­a­ble­ment celui qui paie le plus d’impôts et de tax­es béné­fi­ciant à l’agglomération toute entière. Le rachat à prix d’or de La Provence, arrachée sur le fil à Xavier Niel, lui donne une influ­ence sup­plé­men­taire. Saadé n’oublie toute­fois pas les règles de bonne ges­tion, les jour­nal­istes de La Provence l’ont appris à leurs dépens, faisant grève en novem­bre 2023 pour pro­test­er con­tre la sup­pres­sion de 30 postes de jour­nal­istes. Cer­tains mur­murent que le club de foot­ball de l’Olympique de Mar­seille, le mythique OM pour­rait l’intéresser. Faisons l’addition :

CMA-CGM+La Provence+OM = Saadé roi de Mar­seille, pou­vant choisir à sa guise le maire ou ayant assez de moyens de pres­sion sur celui-ci pour l’influencer large­ment. Mais Saadé voit plus loin.

Au-delà du sud de la France

À l’automne 2022 Saadé asso­cié avec Stéphane Cour­bit avait échoué à repren­dre M6, le groupe alle­mand Ber­tels­mann n’étant plus vendeur. Au print­emps 2023 Saadé prend une par­tic­i­pa­tion dans M6, d’abord de 8% puis de 10% dans le cap­i­tal, il est coop­té par le con­seil de sur­veil­lance et annonce vouloir con­tin­uer à mon­ter au cap­i­tal en devenant un de ses action­naires de référence.

Il avait déjà mis un pied hors du périmètre mar­seil­lais en prenant une par­tic­i­pa­tion dans le média en ligne Brut. Ce dernier était défici­taire depuis sa créa­tion. Les action­naires his­toriques (Xavier Niel, François Pin­ault, Mur­doch, la BPI) avaient déjà remis au pot et rechig­naient à recom­mencer. Rodolphe y a été de son obole.

Mais le prin­ci­pal vecteur nation­al immé­di­at pour l’armateur sera La Tri­bune dont il est le pro­prié­taire. La Tri­bune — mod­este tout en ligne cen­tré sur l’économie au départ — s’est sen­tie pouss­er des ailes (avec l’argent de l’armateur) en lançant La Tri­bune dimanche à la suite de la reprise mus­clée du JDD par Bol­loré. La Tri­bune dimanche a d’abord fait jeu égal avec le JDD avec des ventes de 40000 exem­plaires. L’effet de curiosité s’atténuant, les ventes se situeraient début 2023 légère­ment en-dessous de 30000 exem­plaires, celles du JDD se main­tenant à leur niveau antérieur.

Voir aus­si : Match domini­cal, JDD con­tre la Tri­bune Dimanche

En injec­tant 7M€ dans la Tri­bune pour recruter 45 per­son­nes dont 21 jour­nal­istes, Saadé mon­tre ses ambi­tions nationales, il veut compter pour les échéances de 2027. Il vient de clar­i­fi­er le man­age­ment de WhyNot-Media – sa hold­ing dédiée aux médias – en con­fi­ant sa direc­tion à Jean-Christophe Tor­to­ra en lieu et place de Lau­rent Guimi­er, réduit au rôle de con­seiller. De nom­breuses autori­sa­tions d’émettre de la TNT arriveront à échéance en 2025 : C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCI, Paris Pre­mière, Canal+, BFMTV, Gul­li, CNews, CStar, Canal+ Sport, Canal+ Ciné­ma, Planète. Nul doute que Saadé seul ou en asso­ci­a­tion s’y intéressera de très près.