Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L'Express

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

lire plus

Quand L’Express règle son compte à Sylvain Tesson

Sous le titre « Qui est vrai­ment Syl­vain Tes­son », l’hebdomadaire L’Express con­sacre sa cou­ver­ture du 26 févri­er 2020 au célèbre écrivain voyageur. Tes­son ? Un dan­ger poli­tique ? C’est ce que pensent les auteurs de « l’enquête » Jérôme Dupuis et Camille Vigogne Le Coat.

lire plus

Éric Mettout

PORTRAIT — Ancien per­ma­nent et com­pagnon de route de SOS Racisme, défenseur acharné du poli­tique­ment cor­rect, Éric Met­tout est né en novem­bre 1960 à Paris. Après avoir été pigiste dans divers mag­a­zines comme Actuelle ou Elle, Éric Met­tout intè­gre l’agence de presse de SOS Racisme.

lire plus

Catherine Nay

PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec plusieurs hommes poli­tiques : Jean-Jacques Ser­van-Schreiber, Valéry Gis­card d’Es­taing, Jacques Chirac, Édouard Bal­ladur…

lire plus

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même suc­cès.

lire plus

L’Express rétrécit de plus en plus

172 salariés moins 58 jour­nal­istes déjà par­tis ou ayant signés leur départ, moins encore 13 qui ont signé à la mi-novem­bre 2019, égale, égale ? On ne sait plus car cer­tains par­tants sont encore en place. On le sait d’autant moins que Alain Weill veut encore (source Let­tre A du 26 novem­bre 2019) la peau fraîche­ment tan­née de 49 salariés en trop.

lire plus

L’Express surveille l’Instagram d’Erik Tegnér pour s’occuper

Erik Teg­nér, ardent défenseur de l’alliance des droites et à l’origine – avec quelques autres — de la Con­ven­tion de la droite de sep­tem­bre 2019, est sor­ti en soirée (comme le font une grande par­tie des jeunes) dans la nuit du 16 au 17 octo­bre. Il a par la suite pub­lié des “sto­ries” sur son compte Insta­gram de cette dernière, sans doute un peu trop rapi­des (là aus­si, comme le font une grande par­tie des jeunes). Mais Camille Vigogne Le Coat, de L’Express, n’ayant sans doute que peu de choses à écrire, a trou­vé le moyen d’en faire tout un arti­cle.

lire plus

France Soir disparaît et L’Express est réduit de moitié

Sale temps pour les jour­nal­istes. Déjà le rachat des titres français du groupe Mondadori/Berlusconi par le groupe Reworld avait fait des dégâts. C’est au tour de France Soir de couler tan­dis que L’Express divise sa rédac­tion par deux avant sans doute de pass­er au tout dig­i­tal, aban­don­nant le papi­er dans un avenir non déter­miné mais qui sem­ble proche.

lire plus