Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les médias polonais paieront une taxe de solidarité Covid

6 février 2021

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les médias polonais paieront une taxe de solidarité Covid

Les médias polonais paieront une taxe de solidarité Covid

La nouvelle taxe financera la sécurité sociale polonaise et un fond de développement des projets culturels polonais.

Une taxe sur la publicité

Pour faire face aux nou­velles dépens­es sociales engen­drées par la pandémie virale, le gou­verne­ment con­ser­va­teur polon­ais envis­age de dépos­er au print­emps 2021 un pro­jet de loi insti­tu­ant une taxe sur les revenus pub­lic­i­taires. La taxe con­cern­era tous les médias, presse écrite, radio, télévi­sion, ciné­ma, affichage, médias dig­i­taux publics comme privés. Les médias les plus petits seront exemp­tés. Les dif­férents taux ne sont pas encore défi­nis mais les pub­lic­ités « nocives » (sodas, jeux en ligne) seront surtaxées.

Les GAFAM aussi

Orig­i­nal­ité, les por­tails inter­net et les géants du dig­i­tal, Google, Face­book, Twit­ter, Alle­gro etc sont aus­si con­cernés par la taxe. Une manière astu­cieuse de récupér­er de l’argent auprès de sociétés spé­cial­istes de l’évasion fis­cale. Rap­pelons que l’accord européen sur les « droits voisins » que doit pay­er Google est large­ment con­tourné par la société cal­i­forni­enne, en tout cas en France.

Sources : Grze­gorz Adam­czyk wpolityce.pl via Remix, 2 févri­er 2021

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.