Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Pologne

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Ignorance ou révisionnisme ? Les approximations historiques de France Culture font réagir la Pologne

« La Pologne voudrait inter­dire toute évo­ca­tion de sa respon­s­abil­ité dans les crimes com­mis par le Troisième Reich. Une loi puni­rait ceux qui utilis­eraient le terme de “camps de la mort polon­ais”. Un déni d’État qui mène des his­to­riens devant la jus­tice. », expli­quait France Cul­ture dans un tweet pub­lié le 12 févri­er. Un tweet rapi­de­ment devenu célèbre en Pologne.

lire plus
Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne

Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne

Le 17 décem­bre 2019, le min­istre de la Jus­tice polon­ais con­vo­quait une con­férence de presse pour présen­ter un avant-pro­jet de loi con­tre la cen­sure par les médias soci­aux. Sans sur­prise, les grands médias français n’en ont pas par­lé puisque la France a choisi d’adopter l’approche inverse, c’est-à-dire celle qui con­siste à men­ac­er de lour­des sanc­tions les réseaux soci­aux qui ne cen­sur­eraient pas assez.

lire plus