Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le New York Times profite de la vague anti-Trump

10 mars 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le New York Times profite de la vague anti-Trump

Le New York Times profite de la vague anti-Trump

C’est la très vieille histoire de la poule et de l’œuf. Qui était le premier ? Même chose pour le phénomène Trump et les médias. Celui ci est depuis deux ans la cible des médias libéraux américains et du monde. Mais il est aussi un excellent client dont les tweets ravageurs retiennent l’attention. Il est tout autant l’objet d’une campagne soigneusement orchestrée entre les services de renseignement, certains de ses anciens amis, George Soros, les démocrates, les néoconservateurs républicains et les quotidiens les plus connus tel le New York Times qui surfe sur la vague Trump tout en la combattant.

Mobiliser le lectorat

Si Trump a réus­si à gag­n­er la prési­dence en mobil­isant les absten­tion­nistes, le NYT prof­ite de la mobil­i­sa­tion de ses opposants. Avec offi­cielle­ment un mil­lion d’abonnés papi­er et plus de trois mil­lions d’abonnés pour le numérique, le jour­nal empoche plus d’un mil­liard de dol­lars de revenus sur les abon­nements, dépen­dant moins de la pub­lic­ité dont les revenus sont inférieurs à 600 mil­lions.

Plus d’international et plus de sous-produits

Si le jour­nal, fort de ses quelques 1600 jour­nal­istes se développe c’est aus­si grâce à une poli­tique de diver­si­fi­ca­tion. Géo­graphique tout d’abord avec en moyenne 20% d’abonnés à l’international, un peu plus pour le numérique, un peu moins pour le papi­er. Des scores très inférieurs à ceux de The Econ­o­mist qui dépend de moins en moins de ses ventes en Grande-Bre­tagne. Mais un objec­tif claire­ment affiché de sor­tir des États-Unis.

Mais comme la traque au Trump n’est pas suff­isante, le jour­nal lance aus­si des offres thé­ma­tiques : cui­sine, mots croisés, édu­ca­tion. Le client peut s’abonner à tout ou par­tie des offres.

Objectif 10 millions d’abonnés ?

C’est le chiffre avancé pour 2025 par le groupe en mul­ti­pli­ant les offres à prix cassé (pour un temps seule­ment toute­fois) vers les étu­di­ants, les non améri­cains, les inter­nautes. Mais atten­tion générale­ment au bout d’un an vous paierez plein tarif. Et pour les mal­heureux qui voudraient se dés­abon­ner il leur fau­dra batailler longue­ment par télé­phone ou par inter­net avec un opéra­teur qui ne par­le que l’anglais et qui fera tout pour vous retenir. A bon enten­deur…

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.