Accueil | Actualités | Médias | Le Monde se paie Verdier et RT France
Pub­lié le 18 décembre 2015 | Éti­quettes : , , , ,

Le Monde se paie Verdier et RT France

Le « Verdier bashing » continue. Après son éviction de France 2 suite à un livre climatiquement incorrect, Philippe Verdier a trouvé refuge sur la chaîne russe RT France, ce qui ne plaît visiblement pas à tout le monde.

Dernier exemple en date : un article du Monde signé par Alexis Delcambre et publié le 15 décembre 2015. Dans celui-ci, l'auteur semble trouvé scandaleux que l'ancien monsieur météo de la 2 officie désormais sur une chaîne « financée par le Kremlin ».

Qui plus est, cette chaîne a l'audace de « diffuser sa conception du monde sur les marchés francophones ». Pour Le Monde, il s'agit là d'« un des projets médiatiques les plus mystérieux du moment ». Et le quotidien du soir d'estimer qu'outre la chronique de Verdier, « certains prismes sautent aux yeux » dans les autres contenus de RT France.

Par exemple, « le relais systématique des positions du régime de Damas, protégé de Moscou, ou la part belle accordée aux défenseurs français de l’alliance avec la Russie, comme Philippe de Villiers ou le directeur de Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel ».

Pour Alexis Delcambre, cette chaîne lancée en 2005 et ayant pour but de « casser le monopole des médias anglo-saxons » dans l'actualité internationale est visiblement la seule à véhiculer, en toile de fond, une certaine idéologie. Les médias occidentaux ? Jamais ! vous dit-on.

Preuve que RT n'est « pas toujours d'une grande rigueur » : des rumeurs y ont circulé pendant les attentats, et sa rubrique « Opinions » offre « un concentré d’une vision "désoccidentalisée" des affaires du monde : rumeurs d’un coup d’État inspiré par les États-Unis au Venezuela, accusations de trafic entre Daech et la famille Erdogan en Turquie… »

En revanche, au Monde, point de prisme occidentaliste, le tapis rouge déroulé pour le secrétaire général de l'Otan en mars dernier pourra en témoigner…

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This