Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Russia Today

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seule­ment.

lire plus

Frédéric Taddeï répond à six questions sur sa nouvelle émission sur Russia Today France

Frédéric Tad­deï dont vous trou­verez le por­trait actu­al­isé ici va rejoin­dre la chaine russe à la ren­trée. Débar­qué du ser­vice pub­lic comme nous vous l’annoncions en juil­let 2018, il ani­mera qua­tre soirs par semaine une émis­sion de débats. Il a répon­du à six ques­tions de sa future chaine, la dernière en forme de plaisan­terie.

lire plus

Valérie Astruc au JT de France 2 : fake news de l’été ?

L’été touche à sa fin. Les médias télévi­suels s’en sont don­né à cœur joie, mul­ti­pli­ant les mar­ronniers (bou­chons des autoroutes, reportages dans les camp­ings, incendies dans le sud, loisirs des Français…). France 2 est allé plus loin, avec un reportage de vacances pour le moins pro­pa­gan­diste.

lire plus

Haro sur la liberté d’expression en France ?

Avant l’annonce du prési­dent Macron, les restric­tions de la lib­erté d’ex­pres­sion étaient déjà en cours sur les réseaux soci­aux, Face­book et Twit­ter en par­ti­c­uli­er. Restric­tions de la lib­erté d’expression en France ? On dira, halte à la para­noïa… et pour­tant ?

lire plus

Arte et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (1)

Dans la semaine du 12 au 18 mars 2018, et dans la per­spec­tive de la réélec­tion de Vladimir Pou­tine à la prési­dence de la Russie, les médias télévisés se sont focal­isés sur un pays qui sert de repous­soir aux démoc­ra­ties libérales. Le Camp du Bien ver­sus le Camp du Mal. Illus­tra­tion en deux par­ties, par deux des nom­breux doc­u­men­taires dif­fusés cette semaine-là.

lire plus