Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Russia Today

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seule­ment.

lire plus

Frédéric Taddeï répond à six questions sur sa nouvelle émission sur Russia Today France

Frédéric Tad­deï dont vous trou­verez le por­trait actu­al­isé ici va rejoin­dre la chaine russe à la ren­trée. Débar­qué du ser­vice pub­lic comme nous vous l’annoncions en juil­let 2018, il ani­mera qua­tre soirs par semaine une émis­sion de débats. Il a répon­du à six ques­tions de sa future chaine, la dernière en forme de plaisan­terie.

lire plus

Valérie Astruc au JT de France 2 : fake news de l’été ?

L’été touche à sa fin. Les médias télévi­suels s’en sont don­né à cœur joie, mul­ti­pli­ant les mar­ronniers (bou­chons des autoroutes, reportages dans les camp­ings, incendies dans le sud, loisirs des Français…). France 2 est allé plus loin, avec un reportage de vacances pour le moins pro­pa­gan­diste.

lire plus

Haro sur la liberté d’expression en France ?

Avant l’annonce du prési­dent Macron, les restric­tions de la lib­erté d’ex­pres­sion étaient déjà en cours sur les réseaux soci­aux, Face­book et Twit­ter en par­ti­c­uli­er. Restric­tions de la lib­erté d’expression en France ? On dira, halte à la para­noïa… et pour­tant ?

lire plus

Arte et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (1)

Dans la semaine du 12 au 18 mars 2018, et dans la per­spec­tive de la réélec­tion de Vladimir Pou­tine à la prési­dence de la Russie, les médias télévisés se sont focal­isés sur un pays qui sert de repous­soir aux démoc­ra­ties libérales. Le Camp du Bien ver­sus le Camp du Mal. Illus­tra­tion en deux par­ties, par deux des nom­breux doc­u­men­taires dif­fusés cette semaine-là.

lire plus