Accueil | Actualités | Médias | Le Monde passera à deux euros en janvier
Pub­lié le 23 décembre 2013 | Éti­quettes : , ,

Le Monde passera à deux euros en janvier

Après avoir annoncé qu’il terminera son année 2013 dans le rouge, le quotidien Le Monde vient de prendre une première mesure pour y remédier.

Son prix va passer, à partir de janvier, à 2 euros le numéro, soit 20 centimes d’augmentation, a-t-on appris à l’issue du conseil de surveillance du groupe. Les Échos pourraient lui emboîter le pas en atteignant la barre des 2 euros avec 10 centimes d’augmentation.

Le Monde va terminer cette année 2013 en recul. Ses ventes tout d’abord, ont chuté de 2,5 %. Son chiffre d’affaire ensuite, baisse de 4,5 % pour un résultat net déficitaire de 2 millions d’euros. Enfin, la perte d’exploitation devrait être de 3,8 millions d’euros, alors que les deux années précédentes ont été bénéficiaires.

Selon Louis Dreyfus, président du directoire, le journal a dû faire face, comme ses confrères, à la chute des recettes publicitaires ainsi qu’à la baisse des ventes. Pour pallier cette crise, l’augmentation du prix est-elle vraiment la solution ?

Téléchargez notre infographie du groupe Le Monde

Crédit photo : clasesdeperiodismo via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.