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Le Huffpost ferme son site au Maghreb
Publié le 

8 décembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
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Le Huffpost ferme son site au Maghreb

Quand on est entièrement dépendant de la publicité, quand on est un média clairement dirigé vers le profit comme objectif principal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opérateur téléphonique américain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La disparition des éditions d’Afrique du Nord du Huffpost en l’illustration.

De Huffington à Huffpost

C’est en 2005 que Ari­an­na Huff­in­g­ton (por­trait) lance son média tout en ligne dans une optique libérale lib­er­taire sur le plan poli­tique et avec un mod­èle sim­ple : de jeunes rédac­teurs payés au lance-pier­res, des têtes de gon­do­les con­nues par pays (par exem­ple Anne Sin­clair en France) et de la pub­lic­ité par Inter­net à un moment où cette dernière était encore bal­bu­tiante. En 2011 Clara vend son Huff­in­g­ton à l’opérateur AOL pour 315 mil­lions de dol­lars, AOL sera à son tour racheté par l’opérateur télé­phonique Ver­i­zon, le titre se rac­courcit en avril 2017 en Huff­Post. 

Les maghrébins apprendront l’anglais

Le 3 décem­bre 2019 le Huff­post Maghreb annonçait sa dis­pari­tion à ses lecteurs et les invi­tait à se reporter à l’édition… améri­caine. Les trois rédac­tions d’Alger, Rabat et Tunis sont licen­ciées. En décem­bre 2018 Ver­i­zon avait dimin­ué dans ses comptes la valeur de ses act­ifs médias (AOL/Yahoo/Huffpost) de 5 mil­liards de dol­lars. Début 2019 Ver­i­zon annonçait le licen­ciement de 800 per­son­nes, soit 7% du nom­bre de ses employés dans les médias. Au même moment Buz­zfeed annonçait un plan de licen­ciement de 15% de ses effec­tifs, illus­trant les dif­fi­cultés dans un marché archi dom­iné par Google et Face­book.

Voir également notre infographie

Info­gra­phie : Le Huff­in­g­ton Post

 

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