Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Huffington Post

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Bobard : des collectivités locales anti-LGBT en Pologne ?

Une telle cou­ver­ture médi­a­tique serait ris­i­ble si elle ne nui­sait à ce point à la coopéra­tion et à la bonne com­préhen­sion entre Européens. Un esprit malin pour­rait dire que le manque de plu­ral­isme et de rigueur des médias français en deviendrait presque dangereux…ou bien l’est déjà.

lire plus

Le Huffpost ferme son site au Maghreb

Quand on est entière­ment dépen­dant de la pub­lic­ité, quand on est un média claire­ment dirigé vers le prof­it comme objec­tif prin­ci­pal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opéra­teur télé­phonique améri­cain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La dis­pari­tion des édi­tions d’Afrique du Nord du Huff­post en l’illustration.

lire plus

Connivence et journalisme LGBT : les amitiés manifestantes

On ne présente plus Alice Cof­fin, qui écrit pour le Huff­in­g­ton Post et une fig­ure cen­trale du lob­by gay dans les médias – elle est notam­ment cofon­da­trice de la Con­férence européenne les­bi­enne, du fonds fémin­iste et les­bi­en LIG et du col­lec­tif La Barbe. Plus curieuse­ment, elle enseigne aus­si à l’Institut Catholique de Paris. Fort logique­ment, lors de la marche con­tre la PMA du 6 octo­bre 2019, elle était de l’autre côté, avec la cinquan­taine de mil­i­tants LGBT qui ont ten­té de la per­turber à Mont­par­nasse.

lire plus

Clémence Allezard

PORTRAIT — Clemence Allezard est jour­nal­iste et co-prési­dente de l’association des jour­nal­istes LGBT. Elle affiche fière­ment et sa « pan­sex­u­al­ité », et l’engagement qu’elle a en con­séquence rapi­de­ment pris en faveur des minorités sex­uelles.

lire plus

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Le same­di 31 août, un Afghan ayant obtenu l’asile en France, armé d’un couteau et d’une broche de bar­be­cue (sic), a attaqué des pas­sants au hasard dans la ville de Villeur­banne, près d’une sta­tion de métro. Cette attaque a provo­qué la mort d’un jeune homme de 19 ans et blessé 8 autres per­son­nes. Analyse non exhaus­tive du traite­ment médi­a­tique de cette sor­dide his­toire…

lire plus

Le Dalaï-lama : trop politiquement incorrect pour certains médias

Le chef spir­ituel tibé­tain a son franc par­ler et ne s’embarrasse pas de con­ven­tions. Il a aus­si un humour piquant que cer­tains de ses inter­locu­teurs peu­vent ne pas – ou ne veu­lent pas – saisir. Il était récem­ment invité par la BBC pour une inter­view dif­fusée le 27 juin 2019. Les réac­tions des médias de grand chemin aux déc­la­ra­tions du moine boud­dhiste ont oscil­lé entre indig­na­tion et soigneuse sélec­tion des extraits de l’interview.

lire plus

Sihem Souid

PORTRAIT — Née à Mona­s­tir, en Tunisie en févri­er 1981, Sihem Souid arrive en France à l’âge de deux mois et y grandit. Après avoir com­mencé sa car­rière à la Brink’s Secu­rité aéro­por­tu­aire en 2002, elle lâche tout et entre dans la police en 2006 par idéal­isme et esprit répub­li­cain.

lire plus

Arianna Huffington

PORTRAIT — Ari­an­na Huff­in­g­ton, la fon­da­trice du site inter­na­tion­al The Huff­in­g­ton Post compte par­mi les per­son­nal­ités médi­a­tiques et jour­nal­is­tiques les plus influ­entes du monde. Son site, fort d’une influ­ence cer­taine out­re-Atlan­tique, a su s’importer dans pas moins de 15 pays.

lire plus

Anne Sinclair

PORTRAIT — Anne Sin­clair, USA first. Pro­fondé­ment mar­quée par son engage­ment à gauche et ses racines juives, elle a par­fois lais­sé ses opin­ions per­son­nelles pren­dre le pas sur sa neu­tral­ité jour­nal­is­tique ou sa con­fra­ter­nité pro­fes­sion­nelle.

lire plus