Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

8 juin 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…

L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…

Temps de lecture : 3 minutes

Arcom, comme Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. La nouvelle autorité née début 2022 — de la fusion du CSA et d’Hadopi — régule entre autres les temps de parole avant et pendant les élections et se félicite de son action dans un entretien au Figaro.

Voir aus­si : CSA + HADOPI = ARCOM

Un rôle accru des médias

En rai­son de la fin de la pandémie, l’élection prési­den­tielle de mai 2019 a été mar­quée par le faible nom­bre de réu­nions poli­tiques ou de grands meet­ings à l’exception d’Éric Zem­mour ou Jean-Luc Mélen­chon. Le rôle des médias en a donc été accru.

Le directeur de l’Arcom constate :

« Entre le 1er jan­vi­er, date de l’ouverture de la cam­pagne et le 24 avril, date de l’élection, les radios et télévi­sions ont con­sacré près de 3000 heures d’antenne à ce sujet, un niveau légère­ment inférieur à celui de 2017. Tous les Français ont eu un large accès à l’ensemble de l’offre poli­tique, puisque nous avons dénom­bré 1 800 heures d’expression des can­di­dats ».

Et un délit de mensonge pour les législatives

Le prési­dent de l’Arcom s’exprimait fin mai en pleine cam­pagne lég­isla­tive. Il men­tait (sci­em­ment ?) par omis­sion si l’on en croit une étude du Point pour les douze jours du 2 au 13 mai, où le secteur pub­lic a été très favor­able (sur­prise ?) à …Jean-Luc Mélenchon :

« Si on addi­tionne France Inter, France Info et France Cul­ture, le par­ti de Jean-Luc Mélen­chon a béné­fi­cié d’un temps de parole de plus de 3 heures. Pour les chaines de télévi­sion (France 2, 3, 5, France Info) le total monte à 4h40 min­utes. En tout près de 7h40 d’antenne con­tre par exem­ple moins de 3 heures pour Renais­sance (Macron) et 1h56 pour le Rassem­ble­ment National ».

Sur la même péri­ode et dans le secteur privé soulignons que LCI a accordé 4% d’antenne au RN et …0,26% à Reconquête!.

Un changement possible des quotas de parole

Hors péri­odes élec­torales – où les temps de parole sont fixés par la loi – et depuis 2017, le plu­ral­isme dit ordi­naire réserve un tiers de temps de parole à l’exécutif et deux tiers à toutes les for­ma­tions poli­tiques en fonc­tion de leur poids respec­tif. Un retour à la règle antérieure est pos­si­ble : un tiers pour l’exécutif, un tiers pour la majorité et un tiers pour l’opposition ce qui sem­blerait désa­van­tager cette dernière.

Et de nouvelles mesures de censure à venir

Le patron de l’Arcom se félicite des nou­velles mesures de « régu­la­tion » (com­prenez cen­sure) de l’Union Européenne via le Dig­i­tal Ser­vice Act :

« Le nou­veau règle­ment européen DSA (Dig­i­tal Ser­vices Act) va con­sid­érable­ment ren­forcer la régu­la­tion. Nous pou­vons d’ailleurs être fiers que ce texte ait été adop­té sous la prési­dence française de l’Union européenne. Une nou­velle régu­la­tion européenne se met en place, c’est le bon niveau pour agir ».

Voir aus­si : Dig­i­tal Ser­vices Act : l’UE veut impos­er ses normes et sa vision du monde à sens unique

Il est vrai que l’on voit mal le directeur de l’Arcom, Roch Olivi­er Maistre, con­nu pour être un orléaniste à l’échine par­ti­c­ulière­ment sou­ple, se bat­tre pour la lib­erté d’expression, là n’est pas sa mission.