Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Digital Services Act

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne

Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne

Le 17 décem­bre 2019, le min­istre de la Jus­tice polon­ais con­vo­quait une con­férence de presse pour présen­ter un avant-pro­jet de loi con­tre la cen­sure par les médias soci­aux. Sans sur­prise, les grands médias français n’en ont pas par­lé puisque la France a choisi d’adopter l’approche inverse, c’est-à-dire celle qui con­siste à men­ac­er de lour­des sanc­tions les réseaux soci­aux qui ne cen­sur­eraient pas assez.

lire plus
Digital Services Act : l’UE veut imposer ses normes et sa vision du monde à sens unique

Digital Services Act : l’UE veut imposer ses normes et sa vision du monde à sens unique

En décem­bre 2020, la Com­mis­sion européenne a présen­té le « Dig­i­tal Ser­vices Act », deux grands règle­ments visant offi­cielle­ment à mod­erniser la régu­la­tion d’Internet. Le pre­mier règle­ment se con­cen­tre sur l’encadrement des plate­formes et des réseaux soci­aux, « pour mieux lut­ter con­tre la haine en ligne et la désinformation ».

lire plus