Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à 0, le match continue

31 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à 0, le match continue

Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à 0, le match continue

Temps de lecture : 3 minutes

Thierry Breton veut la peau de X. Cette hargne date du rachat du réseau social par Elon Musk  et a été confirmée par une tentative de censure pour influencer les élections américaines. Sans succès et avec un effet boomerang.

De nombreux précédents dès 2022

On con­naît la plaisan­terie de l’adjudant qui veut met­tre en rang sa sec­tion, il ne veut voir qu’une tête, la sienne. Thier­ry Bre­ton ne veut qu’un seul lan­gage autorisé dans l’Union européenne, celui de l’extrême-centre dont il représente les intérêts matériels et moraux.

Le 28 octo­bre 2022, quelques mois après avoir fait l’acquisition de l’oiseau bleu, Elon Musk twitte « l’oiseau est libre ». Le nou­veau patron de ce qui est devenu X annonce le pro­gramme : libér­er la parole sur son réseau. Mais ce pro­gramme, qui est égale­ment passé par une vague de licen­ciements et des démêlés financiers, n’est pas au goût de tous. Cer­tains y ont vu un blanc-seing offert aux adeptes de l’homophobie, du racisme et du com­plo­tisme. Par­mi ceux-là, le com­mis­saire européen Thier­ry Breton.

En réponse à ce tweet du 28 octo­bre 2022, Bre­ton écrit « En Europe, l’oiseau vol­era selon nos règles ». Une for­mule accrocheuse qui cristallise un cli­vage de plus en plus pro­fond con­cer­nant la lib­erté d’expression, entre ceux par­ti­sans d’un assou­plisse­ment et ceux qui veu­lent davan­tage con­trôler et cen­sur­er les con­tenus en ligne sous cou­vert de lutte con­tre la haine ou la dés­in­for­ma­tion, en se référant au Dig­i­tal Ser­vices Act (voir infra).

Voir aus­si : Dig­i­tal Ser­vices Act : l’UE veut impos­er ses normes et sa vision du monde à sens unique

Octobre 2023 les images autour du Hamas comme prétexte

Le mar­di 10 octo­bre 2023, quelques jours après les attaques du Hamas en Israël, Thier­ry Bre­ton soumet à l’attention de Musk la mod­éra­tion de son réseau social à ce sujet. Selon lui, de trop nom­breuses images vio­lentes, mon­trant les exac­tions com­mis­es par le Hamas, et trop de fauss­es infor­ma­tions cir­cu­lent sur X, violant les règle­ments en vigueur. La réponse du patron de Tes­la ? « Mon­trez-moi les abus dont vous par­lez, et j’agirai ». L’échange a été accom­pa­g­né par une let­tre des autorités européennes à X, Face­book ou encore Insta­gram. Néan­moins, depuis son rachat du défunt oiseau bleu, c’est bien Musk qui est dans le viseur de Bre­ton et ses compères.

Voir aus­si : Libéra­tion et Thier­ry Bre­ton con­tre X/Twitter

Trump pré-censuré par Thierry Breton qui est désavoué

Le 13 août 2024, Thier­ry Bre­ton envoie une let­tre à Elon Musk sur le réseau X. En sub­stance, il le met en garde con­tre la pos­si­ble dif­fu­sion de « con­tenu offen­sant » (harm­ful con­tent) lors de l’entretien à venir avec Don­ald Trump dif­fusé sur le réseau social, et le menaçant de sanc­tions possibles.

Elon Musk répon­dit de manière acide dénonçant un ton « bru­tal et irre­spon­s­able » et l’incitant crû­ment à « aller se faire met­tre ». Les autorités de l’U.E. n’avaient pas été prév­enues des men­aces de Bre­ton et ont rapi­de­ment retro-pédalé, un offi­ciel déclarant immédiatement :

« L’Union européenne n’interfère pas dans les proces­sus élec­toraux ». La porte-parole Ari­an­na Podes­ta ajoutant « Le tim­ing et la for­mu­la­tion de la let­tre n’ont été ni coor­don­nés ni con­venus avec la prési­dente [Ursu­la von der Leyen] ou le col­lège des com­mis­saires ». Un désaveu en bonne forme.

Ursu­la von Ley­den vient d’être renou­velée à la tête de la Com­mis­sion. Sans sur­prise, Emmanuel Macron — qui a cau­tion­né l’arrestation en France de Pavel Durov lep fon­da­teur de Telegram, un autre par­ti­san de la lib­erté d’expression — a demandé que le man­dat de Thier­ry Bre­ton à Brux­elles soit renou­velé. Qui s’en étonnera ?

Voir aus­si : Exten­sion du domaine de la cen­sure : arresta­tion à Paris de Pavel Durov, fon­da­teur de Telegram