Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | élection présidentielle

élection présidentielle

Immigration : un entretien choc de Pierre Brochand, le débat éclipsé
Veille médias

Immigration : un entretien choc de Pierre Brochand, le débat éclipsé

La campagne présidentielle aura été un cas d’école de changement de cap informationnel. L’invasion de l’Ukraine par les troupes russes a chassé la question covidienne. Au cœur des questions de société depuis quatre décennies, l’immigration a été reléguée au second plan des débats dans le scrutin même si le sujet a servi de marqueur et est incontournable depuis le tournant de 2002.

Services d’ordre et compte rendus d’incidents, des récits bien différents
Veille médias

Services d’ordre et compte rendus d’incidents, des récits bien différents

Un candidat à l’élection présidentielle se doit d’avoir un bon service d’ordre. Un déplacement perturbé c'est un déplacement raté. Ce mois d'avril 2022 a montré, pour les candidats Macron et Le Pen, l'importance de rôder la mécanique en la matière. Il a également révélé de la part des médias dominants un deux poids deux mesures devenu habituel.

Élection présidentielle : les médias de grand chemin ont sorti l’artillerie lourde pendant la campagne électorale
Veille médias

Élection présidentielle : les médias de grand chemin ont sorti l’artillerie lourde pendant la campagne électorale

Si certains pensaient que le respect du pluralisme avait fait des progrès en France, ils en sont pour leurs frais. Alors que 13 millions d’électeurs ont porté leurs suffrages à Marine Le Pen lors du 2ème tour de l’élection présidentielle, le Rassemblement National et ses soutiens continuent à être stigmatisés et à être considérés comme infréquentables.

CSA + HADOPI = ARCOM
Veille médias

L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…

Arcom, comme Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. La nouvelle autorité née début 2022 — de la fusion du CSA et d’Hadopi — régule entre autres les temps de parole avant et pendant les élections et se félicite de son action dans un entretien au Figaro.

Médiamétrie, le débat présidentiel en berne
Veille médias

Médiamétrie, le débat présidentiel en berne

Traditionnellement, l’élection présidentielle « reine des batailles » est favorable aux médias : plus d’écoutes, plus de journaux vendus, plus d’audiences des débats. Ce tableau est toutefois à nuancer avec le débat présidentiel du deuxième tour en 2022.

Élection présidentielle, Marianne censurée
Veille médias

Élection présidentielle, Marianne censurée

Nos lecteurs auront remarqué que nous ne sommes que peu intervenus dans l’analyse médiatique de la campagne présidentielle, une non campagne marquée par le filtre du conflit russo-ukrainien qui a fait oublier le reste. Nous ne pouvons que nous joindre aux protestations de l’équipe de Marianne censurée par son propriétaire le tchèque Daniel Křetínský.