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Accueil | élection présidentielle

élection présidentielle

Immigration : un entretien choc de Pierre Brochand, le débat éclipsé

Immigration : un entretien choc de Pierre Brochand, le débat éclipsé

La cam­pagne prési­den­tielle aura été un cas d’école de change­ment de cap infor­ma­tion­nel. L’invasion de l’Ukraine par les troupes russ­es a chas­sé la ques­tion covi­di­enne. Au cœur des ques­tions de société depuis qua­tre décen­nies, l’immigration a été reléguée au sec­ond plan des débats dans le scrutin même si le sujet a servi de mar­queur et est incon­tourn­able depuis le tour­nant de 2002.

Censure ou mensonge organisé, l’AFP, Google et la bande des 17

Censure ou mensonge organisé, l’AFP, Google et la bande des 17

Rediffusion estivale. Première diffusion le 9 février 2022 Ce pourrait être un conte revisité de Perrault : Google jouerait le rôle de l’ogre, l’AFP celui de la sorcière et les 17 médias qui les suivent, ceux de leurs enfants ou des nains, au choix. Bienvenue chez...

Services d’ordre et compte rendus d’incidents, des récits bien différents

Services d’ordre et compte rendus d’incidents, des récits bien différents

Un can­di­dat à l’élection prési­den­tielle se doit d’avoir un bon ser­vice d’ordre. Un déplace­ment per­tur­bé c’est un déplace­ment raté. Ce mois d’avril 2022 a mon­tré, pour les can­di­dats Macron et Le Pen, l’im­por­tance de rôder la mécanique en la matière. Il a égale­ment révélé de la part des médias dom­i­nants un deux poids deux mesures devenu habituel.

Face aux médias dominants, le vrai-faux échec numérique d’Éric Zemmour ?

Face aux médias dominants, le vrai-faux échec numérique d’Éric Zemmour ?

La cam­pagne Zem­mour, un cas d’école ? Les réseaux soci­aux ont échoué à le faire élire, insuff­isants face au rouleau com­presseur politi­co-médi­a­tique. Le numérique aura néan­moins été, lit­térale­ment, le nerf de sa guerre, lui per­me­t­tant de financer son offen­sive. L’Ojim a voulu en savoir plus avec le “com­mu­ni­ty man­ag­er” le plus détesté des médias main­stream : Samuel Lafont.

Élection présidentielle : les médias de grand chemin ont sorti l’artillerie lourde pendant la campagne électorale

Élection présidentielle : les médias de grand chemin ont sorti l’artillerie lourde pendant la campagne électorale

Si cer­tains pen­saient que le respect du plu­ral­isme avait fait des pro­grès en France, ils en sont pour leurs frais. Alors que 13 mil­lions d’électeurs ont porté leurs suf­frages à Marine Le Pen lors du 2ème tour de l’élection prési­den­tielle, le Rassem­ble­ment Nation­al et ses sou­tiens con­tin­u­ent à être stig­ma­tisés et à être con­sid­érés comme infréquentables.

L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…

L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…

Arcom, comme Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numérique. La nou­velle autorité née début 2022 — de la fusion du CSA et d’Hadopi — régule entre autres les temps de parole avant et pen­dant les élec­tions et se félicite de son action dans un entre­tien au Figaro.

Médiamétrie : l’influence des radios

Médiamétrie : l’influence des radios

Les péri­odes élec­torales sont réputées fastes pour l’écoute de la radio. Médi­amétrie vient de pub­li­er les résul­tats sur la pre­mière vague 2022 janvier/mars 2022.

Médiamétrie, le débat présidentiel en berne

Médiamétrie, le débat présidentiel en berne

Tra­di­tion­nelle­ment, l’élection prési­den­tielle « reine des batailles » est favor­able aux médias : plus d’écoutes, plus de jour­naux ven­dus, plus d’audiences des débats. Ce tableau est toute­fois à nuancer avec le débat prési­den­tiel du deux­ième tour en 2022.