Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La loi sur l’audiovisuel en panne

6 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La loi sur l’audiovisuel en panne

La loi sur l’audiovisuel en panne

Les rapports entre le pouvoir et les médias publics sont toujours délicats. Nicolas Sarkozy avait été accusé d’autoritarisme en voulant nommer directement les présidents des différents médias publics. François Hollande avait été soupçonné de les choisir par la bande. Qu’en sera-t-il dans le cadre de la prochaine loi, si celle-ci voit bien le jour ?

Fusion pas fusion ?

Il fau­dra rap­procher les autorités de tutelle, le CSA (con­seil supérieur de l’audiovisuel) et l’Arcep (Autorité de régu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tron­iques et des postes). Cette dernière deviendrait notam­ment l’autorité coif­fant la dis­tri­b­u­tion de la presse écrite dans le cadre de la mod­i­fi­ca­tion de la loi Bichet de 1947 qui régit ce secteur.

Mais on par­le aus­si de fusion­ner dans une hold­ing Radio France et France télévi­sions. De quoi ravir un poids lourd du secteur qui présiderait la hold­ing, mais aus­si de quoi défris­er les actuels et futurs prési­dents des deux entités fusion­nées. D’autant que le man­dat de Del­phine Ernotte (celle qui veut « élim­in­er les mâles blancs » de la télévi­sion) se ter­mine en août 2020/

Qui nomme qui ?

Actuelle­ment c’est le CSA qui nomme les respon­s­ables du secteur pub­lic des médias. Emmanuel Macron, lors de sa cam­pagne élec­torale, avait promis de lui enlever cette prérog­a­tive pour la con­fi­er au con­seil d’administration des entités. Nul doute que le nou­veau prési­dent du CSA Roch Olivi­er-Maistre, même s’il a la répu­ta­tion d’une « échine sou­ple » ne ver­ra pas d’un bon œil l’abandon de cette prérog­a­tive qui lui donne un pou­voir d’influence incon­testable.

Pour rem­plac­er Ernotte il faudrait lancer un appel à can­di­da­tures au print­emps 2020 mais le vote de la loi avant cette date n’est pas cer­tain. En l’absence de nou­velle loi, le CSA nom­merait un respon­s­able qui prendrait ses fonc­tions en août… pour quelques semaines ou quelques mois si la nou­velle loi est votée entre août et décem­bre 2020. Peu engageant pour les can­di­dats. Tous cal­culs qui pour­raient inciter le min­istre de la cul­ture, le jup­péiste Franck Ris­ter, à atten­dre un peu pour que Roch Olivi­er-Maistre – autre jup­péiste – nomme un nou­veau respon­s­able Macron com­pat­i­ble à France Télévi­sions. Il n’y a que le pro­vi­soire qui dure, dit la sagesse pop­u­laire.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision