Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Roch-Olivier Maistre

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Top 5 des émissions les plus signalées au CSA en 2019

Téléra­ma vient de dévoil­er une syn­thèse du nom­bre de plaintes déposées devant le CSA en 2019, et surtout, le top 5 des émis­sions ayant le plus fait réa­gir. On y apprend ain­si qu’il y a eu 70 000 saisines et sig­nale­ments en 2019, con­tre 30 000 en 2018 (l’année de tous les records restant 2017 avec 90 000 plaintes). Sacrée pre­mière année pour Roch-Olivi­er Maistre, le nou­veau prési­dent du CSA depuis le 4 févri­er 2019.

lire plus

Vers un super régulateur de la liberté d’expression ?

La lib­erté d’expression se porte très mal en France. Les lois Pleven (1972), Gayssot (1990), Lel­louche, LSI (con­tre l’homophobie, de 2003 comme la précé­dente), la détestable loi Avia dont nous repar­lerons, l’étau se resserre sur les lib­ertés et un super régu­la­teur pour­rait être mis en place comme censeur suprême, en plus des cen­sures des réseaux soci­aux et des cen­sures lég­isla­tives.

lire plus

La loi sur l’audiovisuel en panne

Les rap­ports entre le pou­voir et les médias publics sont tou­jours déli­cats. Nico­las Sarkozy avait été accusé d’autoritarisme en voulant nom­mer directe­ment les prési­dents des dif­férents médias publics. François Hol­lande avait été soupçon­né de les choisir par la bande. Qu’en sera-t-il dans le cadre de la prochaine loi, si celle-ci voit bien le jour ?

lire plus

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seule­ment.

lire plus

Roch-Olivier Maistre, orléaniste à l’échine souple, nommé Président du CSA

Exit Olivi­er Schrameck qui était en con­gé par­tiel de prési­dence pour cause de mal­adie depuis févri­er 2018 (rem­placé alors par le doyen d’âge Nico­las Curien jusqu’à une date indéter­minée). Il aura présidé l’institution six ans depuis sa nom­i­na­tion par François Hol­lande en jan­vi­er 2013. Il a été nom­mé illi­co au Con­seil Supérieur de la Mag­i­s­tra­ture (CSM). Selon le Canard Enchaîné du 16 jan­vi­er 2019, il devrait touch­er un peu plus de 20K€ de retraite(s) hors pos­si­bles émol­u­ments au CSM (nous avons inter­rogé le CSM sur ce sujet, sans aucune réponse).

lire plus