Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Roch-Olivier Maistre

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Et maintenant un Observatoire de la haine

Où étiez-vous le 24 juil­let 2020 ? En vacances ? Au tra­vail, en pen­sant aux vacances passées ou futures ? Masqués ? Pas masqués ? En quar­an­taine ? Quoiqu’il en soit le texte n°59 du Jour­nal Offi­ciel du jour vous a sans doute échappé.

lire plus

Top 5 des émissions les plus signalées au CSA en 2019

Téléra­ma vient de dévoil­er une syn­thèse du nom­bre de plaintes déposées devant le CSA en 2019, et surtout, le top 5 des émis­sions ayant le plus fait réa­gir. On y apprend ain­si qu’il y a eu 70 000 saisines et sig­nale­ments en 2019, con­tre 30 000 en 2018 (l’année de tous les records restant 2017 avec 90 000 plaintes). Sacrée pre­mière année pour Roch-Olivi­er Maistre, le nou­veau prési­dent du CSA depuis le 4 févri­er 2019.

lire plus

Vers un super régulateur de la liberté d’expression ?

La lib­erté d’expression se porte très mal en France. Les lois Pleven (1972), Gayssot (1990), Lel­louche, LSI (con­tre l’homophobie, de 2003 comme la précé­dente), la détestable loi Avia dont nous repar­lerons, l’étau se resserre sur les lib­ertés et un super régu­la­teur pour­rait être mis en place comme censeur suprême, en plus des cen­sures des réseaux soci­aux et des cen­sures législatives.

lire plus

La loi sur l’audiovisuel en panne

Les rap­ports entre le pou­voir et les médias publics sont tou­jours déli­cats. Nico­las Sarkozy avait été accusé d’autoritarisme en voulant nom­mer directe­ment les prési­dents des dif­férents médias publics. François Hol­lande avait été soupçon­né de les choisir par la bande. Qu’en sera-t-il dans le cadre de la prochaine loi, si celle-ci voit bien le jour ?

lire plus

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seulement.

lire plus