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La galaxie Google

Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

En dehors des médias tra­di­tion­nels, un jour­nal­isme d’investigation indépen­dant sem­ble émerg­er ces dernières années. Pour ne citer que quelques exem­ples, en France, Vin­cent Lapierre a con­sacré quelques reportages sur le mou­ve­ment des gilets jaunes en sor­tant des sen­tiers bat­tus et de la cou­ver­ture sen­sa­tion­nal­iste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous rela­tions le doc­u­men­taire réal­isé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier doc­u­men­taire de Lau­ren South­ern, Bor­der­less, est disponible en ligne. Ce qu’il mon­tre à voir est édifiant.

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube, pro­priété de Google, a annon­cé par le biais de sa direc­trice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nou­veau “label” dans le cadre des futures élec­tions européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” per­me­t­tra d’identifier les vidéos issues de médias “béné­fi­ciant d’un finance­ment pub­lic ou gouvernemental”.

Les millions des GAFA dans les médias européens

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

Google et Facebook veulent sauver la presse qu’ils étranglent

Google et Facebook veulent sauver la presse qu’ils étranglent

C’est une hécatombe. Une uni­ver­sité de Car­o­line du Nord annonce les chiffres suiv­ants entre 2004 et 2017 : 1800 jour­naux (quo­ti­di­ens ou heb­do­madaires) dis­parus tout comme 45% des effec­tifs des rédac­tions. La cause prin­ci­pale : la fuite des annon­ceurs vers internet.

Google : nouvelles sanctions européennes

Google : nouvelles sanctions européennes

La passe de trois con­tre Google pour la Com­mis­saire à la con­cur­rence, la danoise Mar­grethe Vestager. Le total des amendes (non encore payées) pour le géant améri­cain va se mon­ter à 7 mil­liards d’euros avec une toute nou­velle sanc­tion proche d’un mil­liard et demis d’euros.

Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

La presse papi­er souf­fre. Les ventes de la presse quo­ti­di­enne nationale sont passées de 447 mil­lions d’exemplaires en 2013 à 328 mil­lions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Par­al­lèle­ment les recettes pub­lic­i­taires du web, estimées à 3 mil­liards d’euros pour 2018, sont cap­tées à hau­teur de 80/90% par les réseaux soci­aux, Face­book et Google principalement.

Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Nous met­tons en garde nos lecteurs sur ce qu’ils peu­vent poster sur Face­book (c’est générale­ment pub­lic ou sus­cep­ti­ble de le devenir facile­ment), qui peut ensuite être util­isé con­tre eux pro­fes­sion­nelle­ment, famil­iale­ment ou poli­tique­ment ou reven­du directe­ment ou indi­recte­ment à leur insu pour les trac­er com­mer­ciale­ment. Il en est de même pour les requêtes Google. Un rap­port de la CNIL de 2017 exhumé par Médi­a­part révèle que Europe 1 fichait cer­tains de ses auditeurs.

Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci

Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci

Nous vous présen­tions il y a peu l’excellente biogra­phie de Daniel Ich­bi­ah (La Mar­tinière édit.) con­sacrée au fon­da­teur de Face­book. Après quinze ans d’existence, le réseau social se porte à mer­veille comme son rival Google. Et se pré­pare à un grand exer­ci­ce de cen­sure en grandeur réelle à l’occasion des élec­tions européennes de mai 2019.

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Le mon­stre Google, le G des red­outées GAFAM est devenu ten­tac­u­laire, act­if par son moteur de recherche et de référence­ment mais aus­si dans la médecine, le télé­phone, le véhicule autonome, l’informatique en nuage (cloud), l’intelligence arti­fi­cielle et bien d’autres domaines. Si 2018 a vu quelques inci­dents de par­cours, les résul­tats sont épous­tou­flants voire inquié­tants pour cer­tains qui y voient un abus de posi­tion dominante.

Google va financer L’Humanité numérique

Google va financer L’Humanité numérique

Google s’est doté d’une danseuse. Le fonds Google AIPG pour l’innovation numérique de la presse. Déjà béné­fi­ci­aire du fonds en 2016, L’Hu­man­ité va en prof­iter de nou­veau en 2018/2019.