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L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Face­book vous aime, et vous aime telle­ment qu’il veut tout savoir de vous, pour vous aimer encore plus. Non seule­ment le réseau social revend vos don­nées aux sociétés de télé­phonie mobile comme nous vous le disions en juin 2018 (Face­book dément), mais il veut main­tenant obtenir vos don­nées bancaires

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Données personnelles : Google vous suit partout, vraiment partout

Les lecteurs de l’Observatoire con­nais­sent les cen­sures de Google sur YouTube et ailleurs. Ils utilisent peut-être les appli­ca­tions Google Maps ou bien Waze (rachetée par Google en 2013). En ce cas, ils ont sans doute con­staté que l’une ou l’autre appli­ca­tion per­me­t­tait à Google de vous envoy­er des mes­sages pub­lic­i­taires ciblés sur des com­merces tout au long de votre tra­jet. La pub­lic­ité ciblée par géolo­cal­i­sa­tion n’est que la par­tie émergée de l’ice­berg que représente la col­lecte de don­nées personnelles.

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Les GAFA vous espionnent constamment, mais le nient

L’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme a pub­lié de nom­breux arti­cles sur l’es­pi­onnage organ­isé par les GAFA (par­fois GAFAM si l’on inclut Microsoft) avec un pseu­do con­sen­te­ment de votre part sur un long for­mu­laire incom­préhen­si­ble et par­fois sans con­sen­te­ment du tout. Ils per­sis­tent, s’ex­cusent quand ils sont pris les doigts dans le pot de con­fi­ture numérique et con­tin­u­ent derechef.

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Google tient la PQR française par la barbichette

C’est la mode du data jour­nal­isme, alias jour­nal­isme de don­nées. Les don­nées, vous con­nais­sez ? Ce que Google accu­mule sur vous tous les jours avec son algo­rithme et bien­tôt avec son enceinte con­nec­tée Home que vous aurez payée 140 euros pour pou­voir être espi­onné chez vous.

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TV Libertés censurée par YouTube

Nous vous avons par­lé à plusieurs repris­es des men­aces que font peser les GAFAM sur la lib­erté d’expression. Début 2018, Google, pro­prié­taire de YouTube, annonçait sa volon­té de ren­forcer la censure.

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