Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Impartialité » des journalistes : le CSA répond à Marine Le Pen

23 mars 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Impartialité » des journalistes : le CSA répond à Marine Le Pen

« Impartialité » des journalistes : le CSA répond à Marine Le Pen

Suite à plusieurs plaintes auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel concernant le traitement du Front national par certains journalistes, les Sages ont répondu à Marine Le Pen.

Dernière­ment, la prési­dente du Front Nation­al avait déposé plainte auprès du CSA con­tre Michel Mom­pon­tet, un jour­nal­iste de France 2 qu’elle accu­sait de mul­ti­ples déra­pages à l’encontre de son par­ti. Quelques jours plus tard, elle adres­sait une let­tre ouverte au Con­seil pour se plain­dre de la mau­vaise image du FN véhiculée dans l’émis­sion du 14 mars de Lau­rent Ruquier. Au cours de cette émis­sion que l’an­i­ma­teur avait dit « regret­ter » le fait d’avoir don­né la parole à Éric Zem­mour pen­dant 5 ans et d’avoir ain­si « par­ticipé à la banal­i­sa­tion de ces idées-là ».

En pleine péri­ode élec­torale, Ruquier avait alors enchaîné en com­men­tant les mul­ti­ples déra­pages com­mis par des can­di­dats FN aux départe­men­tales. Dans sa let­tre ouverte, Marine Le Pen a ain­si dénon­cé un « fes­ti­val de diffama­tions et d’in­jures con­tre le Front nation­al ». Et celle-ci de deman­der au CSA de « rap­pel­er aux directeurs de chaînes de télévi­sion, spé­ciale­ment à celles du ser­vice pub­lic, qu’au moins pen­dant le temps offi­ciel d’une cam­pagne élec­torale, ils doivent ten­ter de mon­tr­er le vis­age de l’équili­bre et de l’im­par­tial­ité ».

Très réac­t­if, le con­seil a étudié la ques­tion dans la semaine et, sans sur­prise, « n’a pas relevé que les pro­pos tenus ou cités à cette occa­sion par l’an­i­ma­teur de l’émis­sion ou les invités présents sur le plateau avaient con­duit à ce qu’il soit dérogé à ces oblig­a­tions ».

« Le Con­seil a indiqué à Mme Le Pen que si elle esti­mait que les pro­pos tenus au cours de l’émis­sion com­por­taient un car­ac­tère injurieux ou diffam­a­toire à l’en­con­tre du Front Nation­al, il lui apparte­nait de saisir la juri­dic­tion judi­ci­aire », con­clut-il.

Crédit pho­to : remi­jdn via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.