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Google, Amazon : bénéfices toujours en hausse

13 février 2021

Temps de lecture : 2 minutes
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Google, Amazon : bénéfices toujours en hausse

Les censures de Google et d’Amazon ne les empêchent pas de prospérer. La pandémie et l’hystérie mondiale consécutive ne font que conforter le pouvoir des GAFAM.

Des sous, toujours plus de sous

Devinette quelle est la société qui cen­sure à tout va et aug­mente son béné­fice de 50% ? Trop facile, c’est Alpha­bet (Google) avec un chiffre d’affaires qui frôle les 57 mil­liards de dol­lars en 2020 et un gen­til béné­fice de 15 mil­liards, plus de 25% de résul­tat net qui dit mieux ? Au moment où YouTube cen­sure TVL et sup­prime des mil­liers de comptes « non conformes ».

Vous avez le bonjour de Jeff

Jeff, c’est Jeff Bezos, l’actionnaire prin­ci­pal d’Amazon. Ama­zon qui a « débranché » le réseau social Par­ler favor­able à Trump avec ses 20 mil­lions d’utilisateurs. Avec, tenez-vous bien, 384 mil­liards de dol­lars de revenus en 2020, 100 mil­liards de plus que l’année précé­dente et des béné­fices en hausse de 84%, l’ami Jeff a certes per­du son titre d’homme le plus riche du monde au prof­it d’Elon Musk (Tes­la) mais il espère remon­ter sur la pre­mière marche du podi­um, les cours de Tes­la étant volatiles. D’ailleurs Jeff va pren­dre un peu de vacances, il annonce qu’il sera rem­placé dans le courant de l’année par un de ses adjoints, Andy Dassy, qui pilote le « cloud » de la société.

Y a‑t-il une morale dans l’avion (cal­i­fornien) des deux sociétés ? Les deux font par­tie des « prof­i­teurs de la pandémie ». Les GAFAM ont large­ment porté au pou­voir le semi gâteux Joe Biden qui ne leur fera que peu de mal ; l’environnement économique et ses con­traintes (livraisons à dis­tance, dig­i­tal­i­sa­tion du tra­vail) leur sont favor­ables, ils sont les nou­veaux maîtres du monde. De nom­breux lecteurs nous inci­tent à ne plus tra­vailler avec eux et/ou à trou­ver des sub­sti­tuts et des con­cur­rents. Nous sommes bien d’accord, nous avons rajouté un bou­ton VK (russe) pour que les abon­nés de ce réseau puis­sent y partager plus facile­ment nos arti­cles, nous réfléchissons à des mesures qui nous per­me­t­tront d’être moins frag­iles, mais il n’y pas de panacée minute pour pal­li­er cette dom­i­na­tion, sinon le tra­vail et la persévérance.

Voir notre arti­cle : YouTube cen­sure le grand rem­place­ment.

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