Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Amazon

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un arti­cle sur les enceintes sur un site dédié au jour­nal­isme ? Tout sim­ple­ment parce que la tech­nique qui nous envahit ne représente pas seule­ment un saut quan­ti­tatif (plus d’informations, plus rapi­de­ment) mais aus­si qual­i­tatif : imprég­na­tion, sidéra­tion, col­lec­tion de don­nées ensuite cen­tral­isées, exploita­tion de ces élé­ments. Les nou­velles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et con­trôler – notre quo­ti­di­en.

lire plus

Savez-vous Twitcher ?

Twitch, qu’est-ce que c’est ? Vous êtes dje­une ou du moins vous voulez le paraître, vous êtes un ado­les­cent ou une ado­les­cente boutonneux/boutonneuse ou vous gardez la nos­tal­gie de cette époque révolue, Twitch est fait pour vous.

lire plus

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

lire plus

Projet de loi américain contre les GAFA

Alors que Face­book veut à la fois lancer une mon­naie et un tri­bunal inter­na­tion­al étab­lis­sant une vérité uni­verselle, cer­tains lég­is­la­teurs améri­cains veu­lent lim­iter le pou­voir des GAFA et leur impos­er un début de trans­parence quant à la valeur économique des don­nées indi­vidu­elles col­lec­tées.

lire plus

Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

lire plus

Le Vice coûte cher

Non, nous ne lancerons pas dans un débat sur le rude com­bat du vice et de la ver­tu. Plus prosaïque­ment, nous évo­querons le groupe améri­cain de médias Vice qui vient de lever 250 mil­lions de dol­lars.

lire plus

Retour du piratage sur internet, l’effet Netflix

Que celui qui n’a jamais piraté un site payant four­nissant un film, une infor­ma­tion cryp­tée d’un jour­nal, une pho­to, un cat­a­logue, lève la main ? Per­son­ne ? Vous n’êtes pas seuls, la pro­liféra­tion des vidéos et films unique­ment four­nis par abon­nement encour­age une nou­velle vague de piratage.

lire plus