Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Amazon

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un arti­cle sur les enceintes sur un site dédié au jour­nal­isme ? Tout sim­ple­ment parce que la tech­nique qui nous envahit ne représente pas seule­ment un saut quan­ti­tatif (plus d’informations, plus rapi­de­ment) mais aus­si qual­i­tatif : imprég­na­tion, sidéra­tion, col­lec­tion de don­nées ensuite cen­tral­isées, exploita­tion de ces élé­ments. Les nou­velles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et con­trôler – notre quotidien.

lire plus

Savez-vous Twitcher ?

Twitch, qu’est-ce que c’est ? Vous êtes dje­une ou du moins vous voulez le paraître, vous êtes un ado­les­cent ou une ado­les­cente boutonneux/boutonneuse ou vous gardez la nos­tal­gie de cette époque révolue, Twitch est fait pour vous.

lire plus

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

lire plus

Projet de loi américain contre les GAFA

Alors que Face­book veut à la fois lancer une mon­naie et un tri­bunal inter­na­tion­al étab­lis­sant une vérité uni­verselle, cer­tains lég­is­la­teurs améri­cains veu­lent lim­iter le pou­voir des GAFA et leur impos­er un début de trans­parence quant à la valeur économique des don­nées indi­vidu­elles collectées.

lire plus

Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

lire plus

Le Vice coûte cher

Non, nous ne lancerons pas dans un débat sur le rude com­bat du vice et de la ver­tu. Plus prosaïque­ment, nous évo­querons le groupe améri­cain de médias Vice qui vient de lever 250 mil­lions de dollars.

lire plus

Retour du piratage sur internet, l’effet Netflix

Que celui qui n’a jamais piraté un site payant four­nissant un film, une infor­ma­tion cryp­tée d’un jour­nal, une pho­to, un cat­a­logue, lève la main ? Per­son­ne ? Vous n’êtes pas seuls, la pro­liféra­tion des vidéos et films unique­ment four­nis par abon­nement encour­age une nou­velle vague de piratage.

lire plus