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Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

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11 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
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Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir arrosé financièrement les médias européens et accru leur dépendance, accaparé une partie de leurs revenus publicitaires, Facebook vient d’annoncer par communiqué de presse, le nouveau moyen trouvé pour se rendre incontournable auprès des médias et accroître sa propre audience : la production de vidéos par ces derniers, uniquement sur sa plateforme.

Facebook paye, les médias accroissent leur audience

Cette nou­velle col­lab­o­ra­tion pren­dra la forme d’une pro­duc­tion de vidéos par les médias “en étroite col­lab­o­ra­tion avec Face­book” qui les dif­fusera par la suite, sur sa plate­forme Face­book Watch (“l’espace dédié à la vidéo sur Face­book”). Plusieurs médias européens sont con­cernés et trois français en par­ti­c­uli­er : BFMTV, Le Monde et Brut.

En échange, les médias toucheront des revenus de la part de Face­book. Ils espèrent aus­si accroître leur nom­bre d’abonnés sur leurs espaces respec­tifs, la plate­forme con­sti­tu­ant depuis quelques années, leur manière priv­ilégiée de faire grandir leur audi­ence, pour des coûts modestes.

Au programme : fakenews, “personnalités inspirantes” et “nouvelles perspectives”

BFMTV va com­mencer par pro­duire un pro­gramme inti­t­ulé “Bon­soir Bruce”, dif­fusé pour le moment, sur Face­book Watch et le site BFMTV, l’idée de ce con­tenu sera de revenir sur l’actualité impor­tante de la journée tout en faisant “la chas­se aux fake news”.

Le Monde pro­duira “Plan B”, une série heb­do­madaire con­sacrée à la réal­i­sa­tion de reportages sur des sujets envi­ron­nemen­taux et “met­tra en avant des per­son­nal­ités « inspi­rantes » qui pré­par­ent le monde à un avenir durable”, dif­fusée aus­si, dans un pre­mier temps, sur Face­book Watch et le site du Monde.

Enfin, Brut, dont le con­tenu est déjà exclu­sive­ment sur les réseaux soci­aux, dévelop­pera “Pen­dant ce temps-là”, une émis­sion “pour apporter au pub­lic des nou­velles per­spec­tives sur les ques­tions d’actualité”… Tout un programme !

Une par­tie de ces pro­grammes sera encore dif­fusée sur les sites des médias pro­duc­teurs, mais cela devrait devenir de plus en plus rare à terme, la plate­formepar­lant “d’émissions dif­fusées exclu­sive­ment sur Face­book Watch”. Un pas de plus pour la dépen­dance des médias à Facebook.