Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook
Publié le 

11 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Après avoir arrosé financièrement les médias européens et accru leur dépendance, accaparé une partie de leurs revenus publicitaires, Facebook vient d’annoncer par communiqué de presse, le nouveau moyen trouvé pour se rendre incontournable auprès des médias et accroître sa propre audience : la production de vidéos par ces derniers, uniquement sur sa plateforme.

Facebook paye, les médias accroissent leur audience

Cette nou­velle col­lab­o­ra­tion pren­dra la forme d’une pro­duc­tion de vidéos par les médias “en étroite col­lab­o­ra­tion avec Face­book” qui les dif­fusera par la suite, sur sa plate­forme Face­book Watch (“l’espace dédié à la vidéo sur Face­book”). Plusieurs médias européens sont con­cernés et trois français en par­ti­c­uli­er : BFMTV, Le Monde et Brut.

En échange, les médias toucheront des revenus de la part de Face­book. Ils espèrent aus­si accroître leur nom­bre d’abonnés sur leurs espaces respec­tifs, la plate­forme con­sti­tu­ant depuis quelques années, leur manière priv­ilégiée de faire grandir leur audi­ence, pour des coûts mod­estes.

Au programme : fakenews, “personnalités inspirantes” et “nouvelles perspectives”

BFMTV va com­mencer par pro­duire un pro­gramme inti­t­ulé “Bon­soir Bruce”, dif­fusé pour le moment, sur Face­book Watch et le site BFMTV, l’idée de ce con­tenu sera de revenir sur l’actualité impor­tante de la journée tout en faisant “la chas­se aux fake news”.

Le Monde pro­duira “Plan B”, une série heb­do­madaire con­sacrée à la réal­i­sa­tion de reportages sur des sujets envi­ron­nemen­taux et “met­tra en avant des per­son­nal­ités « inspi­rantes » qui pré­par­ent le monde à un avenir durable”, dif­fusée aus­si, dans un pre­mier temps, sur Face­book Watch et le site du Monde.

Enfin, Brut, dont le con­tenu est déjà exclu­sive­ment sur les réseaux soci­aux, dévelop­pera “Pen­dant ce temps-là”, une émis­sion “pour apporter au pub­lic des nou­velles per­spec­tives sur les ques­tions d’actualité”… Tout un pro­gramme !

Une par­tie de ces pro­grammes sera encore dif­fusée sur les sites des médias pro­duc­teurs, mais cela devrait devenir de plus en plus rare à terme, la plate­formepar­lant “d’émissions dif­fusées exclu­sive­ment sur Face­book Watch”. Un pas de plus pour la dépen­dance des médias à Face­book.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision