Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

11 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Après avoir arrosé financièrement les médias européens et accru leur dépendance, accaparé une partie de leurs revenus publicitaires, Facebook vient d’annoncer par communiqué de presse, le nouveau moyen trouvé pour se rendre incontournable auprès des médias et accroître sa propre audience : la production de vidéos par ces derniers, uniquement sur sa plateforme.

Facebook paye, les médias accroissent leur audience

Cette nou­velle col­lab­o­ra­tion pren­dra la forme d’une pro­duc­tion de vidéos par les médias “en étroite col­lab­o­ra­tion avec Face­book” qui les dif­fusera par la suite, sur sa plate­forme Face­book Watch (“l’espace dédié à la vidéo sur Face­book”). Plusieurs médias européens sont con­cernés et trois français en par­ti­c­uli­er : BFMTV, Le Monde et Brut.

En échange, les médias toucheront des revenus de la part de Face­book. Ils espèrent aus­si accroître leur nom­bre d’abonnés sur leurs espaces respec­tifs, la plate­forme con­sti­tu­ant depuis quelques années, leur manière priv­ilégiée de faire grandir leur audi­ence, pour des coûts mod­estes.

Au programme : fakenews, “personnalités inspirantes” et “nouvelles perspectives”

BFMTV va com­mencer par pro­duire un pro­gramme inti­t­ulé “Bon­soir Bruce”, dif­fusé pour le moment, sur Face­book Watch et le site BFMTV, l’idée de ce con­tenu sera de revenir sur l’actualité impor­tante de la journée tout en faisant “la chas­se aux fake news”.

Le Monde pro­duira “Plan B”, une série heb­do­madaire con­sacrée à la réal­i­sa­tion de reportages sur des sujets envi­ron­nemen­taux et “met­tra en avant des per­son­nal­ités « inspi­rantes » qui pré­par­ent le monde à un avenir durable”, dif­fusée aus­si, dans un pre­mier temps, sur Face­book Watch et le site du Monde.

Enfin, Brut, dont le con­tenu est déjà exclu­sive­ment sur les réseaux soci­aux, dévelop­pera “Pen­dant ce temps-là”, une émis­sion “pour apporter au pub­lic des nou­velles per­spec­tives sur les ques­tions d’actualité”… Tout un pro­gramme !

Une par­tie de ces pro­grammes sera encore dif­fusée sur les sites des médias pro­duc­teurs, mais cela devrait devenir de plus en plus rare à terme, la plate­formepar­lant “d’émissions dif­fusées exclu­sive­ment sur Face­book Watch”. Un pas de plus pour la dépen­dance des médias à Face­book.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

Claude Chollet et l’Observatoire du journalisme (OJIM) ont été mis en examen par le procureur de la République à la demande de Monsieur Ramzi Khiroun, ancien chauffeur et garde du corps de DSK et maintenant porte-parole du groupe Lagardère. La mise en examen porte sur le délit d’injures publiques, susceptible d’une amende de 12.000 € et de dommages et intérêts supplémentaires. La première audience a lieu le 7 octobre. Pour nous aider à nous défendre et à nous développer, rejoignez nos donateurs.

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.