Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Éric Zemmour devant le tribunal pour « incitation à la haine raciale »
Publié le 

25 juin 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Éric Zemmour devant le tribunal pour « incitation à la haine raciale »

Éric Zemmour devant le tribunal pour « incitation à la haine raciale »

Les parallèles historiques vont-ils désormais être interdits ? Mercredi, Éric Zemmour était jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour « incitation à la haine raciale » après une chronique sur RTL.

Le 6 mai 2014 sur les ondes, le chroniqueur avait en effet déclaré : « Les Nor­mands, les Huns, les Arabes, les grandes inva­sions d’après la chute de Rome sont désor­mais rem­placés par les ban­des de Tchétchènes, de Roms, de Koso­vars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, vio­len­tent ou dépouil­lent. » Des pro­pos qui avaient fait bondir les asso­ci­a­tions auto­proclamées antiracistes.

CRAN, Mrap et Licra avaient ain­si saisi le tri­bunal pour faire ten­ter de faire con­damn­er le jour­nal­iste, coupable à leurs yeux d’un con­stat inad­mis­si­ble. Me Alain Tameg­non Hazoume, avo­cat du CRAN, avait estimé qu’il était « déter­mi­nant d’a­gir et de lim­iter ses inter­ven­tions », se réjouis­sant au pas­sage de l’efficacité de ces actions, dans la mesure où « il [Zem­mour] s’ex­prime beau­coup moins ». Au moins, les choses sont claires : il s’agit bel et bien de musel­er le polémiste. Esprit Char­lie es-tu là…

Pour l’av­o­cat de M. Zem­mour, Me Olivi­er Par­do, son client n’a fait « que repren­dre le con­stat de l’Ob­ser­va­toire nation­al de la délin­quance et des répons­es pénales (ONDRP) ». Et celui-ci de dénon­cer une action de cen­sure : « On inter­dit à un jour­nal­iste de décrire le réel, de dif­fuser une infor­ma­tion don­née par un organ­isme d’É­tat, c’est gravis­sime, cela va au-delà de l’en­trave à la lib­erté d’ex­pres­sion, il s’ag­it de la lib­erté d’in­former. »

À l’époque, pour ces pro­pos, le CSA avait « mis fer­me­ment en garde » RTL, con­sid­érant que ces derniers étaient « de nature à encour­ager des com­porte­ments dis­crim­i­na­toires vis-à-vis des pop­u­la­tions expressé­ment désignées, et de pou­voir inciter à la haine ou à la vio­lence à l’en­con­tre de celles-ci ».

Après l’af­faire de la dépor­ta­tion imag­i­naire, qui lui a valu son ren­voi d’i>Télé, Éric Zem­mour n’en finit plus d’être la cible de ces nou­veaux censeurs qui veu­lent faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux sous pré­texte d’antiracisme.

Une amende de 5000 euros a été req­uise à l’encontre d’Éric Zem­mour. Juge­ment le 22 sep­tem­bre.

Voir notre portrait d’Éric Zemmour

Crédit pho­to : The­su­per­mat via Wiki­me­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision