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Effervescence dans les médias : Ebdo un nouvel hebdomadaire de gauche en gestation

8 octobre 2017

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Effervescence dans les médias : Ebdo un nouvel hebdomadaire de gauche en gestation

8 octobre 2017

L’Observatoire a déjà rendu compte de la prochaine création de la web télévision des Insoumis Le Media début 2018. Hasard du calendrier, un nouveau journal, papier celui-là, doit paraître à la même date.

Amis de l’orthographe s’abstenir, cet heb­do­madaire s’appellera Ebdo sans H, une manière de provo­quer l’attention. Il est lancé par Lau­rent Bec­ca­ria, pro­prié­taire et directeur de la mai­son d’édition Les Arènes. Les Arènes, mai­son créée en 1997, spé­cial­isée dans les témoignages et les doc­u­men­taires, a notam­ment pub­lié le livre de Valérie Tri­er­weil­er Mer­ci pour ce moment. Lau­rent Bec­ca­ria est aus­si asso­cié à 50% avec Patrick de Saint-Exu­pery dans les revues XXI et Six mois.

Le nou­v­el heb­do­madaire qui sera ven­du 3,90 € et espère dif­fuser cent mille exem­plaires dans deux ans emploiera une quar­an­taine de jour­nal­istes, des pigistes et une dizaine de per­son­nel sup­port. Basé à Lyon, sans pub­lic­ité, le jour­nal peut compter sur le tré­sor de guerre de la revue XXI déclare Lau­rent Bec­ca­ria, soit un mil­lion d’euros. Sans compter une cam­pagne de pré-abon­nements qui aurait dépassé les 75 000 euros à fin sep­tem­bre 2017. Toutes sommes qui parais­sent insuff­isantes en l’état pour employ­er plus de 50 per­son­nes à plein temps.

Le jour­nal se veut par­tic­i­patif, faisant appel à ses lecteurs (chez lesquels dormiront les jour­nal­istes au cours de leurs reportages), inter­ac­t­if et réfute l’appellation de jour­nal d’opinion. Mais, car il y a un mais, le directeur général sera Thier­ry Man­don, ancien secré­taire d’État de Manuel Valls de 2014 à 2017. Thier­ry Man­don ferme sou­tien de Benoît Hamon lors de l’élection prési­den­tielle de 2017. À gauche donc Le Media de l’écurie Mélen­chon, tou­jours à gauche Ebdo qui pour­rait bien être soupçon­né d’être proche de l’écurie Hamon. Le match continue.

Pour les abon­nés à @rrêt sur images, une émis­sion entière est con­sacrée à ces deux nou­veaux médias.

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