Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

30 septembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | not_global | Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Comme le rapporte Libération, la France Insoumise, mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, s’apprête à lancer en janvier son média en ligne, sobrement baptisé « Le Média ».

Sophia Chikirou, con­seil­lère en com­mu­ni­ca­tion du député et insti­ga­trice de ce pro­jet, en a déjà dévoilé les grandes lignes. « Notre site ne sera pas seule­ment poli­tique et il sera plu­ral­iste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beau­coup diront que c’est le média de Mélen­chon, mais ce n’est pas le cas », assure-t-elle.

Le Média devrait arriv­er en début d’an­née prochaine sur la toile (alors que le par­ti espérait créer une véri­ta­ble chaîne de télévi­sion). Il sera dirigé par Aude Rossigneux, anci­enne jour­nal­iste de « Mots Croisés » sur France 2 et du Parisien Mag­a­zine. Le site sera gra­tu­it et, pré­cise-t-on, tous les lecteurs pour­ront devenir action­naires du média.

Lun­di 25 sep­tem­bre, dans Le Monde, des dizaines de per­son­nal­ités ont signé une let­tre de sou­tien à la créa­tion de ce média « indépen­dant » : des poli­tiques comme Eva Joly (EELV), Marie-Georges Buf­fet (PCF), Philippe Poutou (NPA), Aurélie Fil­ip­pet­ti (ex-min­istre PS) mais aus­si des jour­nal­istes Cécile Amar (L’Obs), Lau­rent Baffie (C8), Aude Lancelin (JDD), Thomas Guénolé…

Tous présen­tent ce pro­jet comme un site inter­net « human­iste, pro­gres­siste, écologique et fémin­iste », mais surtout « coopératif et indépen­dant »… Pas sûr que les cadres du par­ti La France Insoumise parta­gent le même avis. D’après Libéra­tion, ces derniers ont pour­tant été directs et formels : « Ce sera la chaîne de pro­pa­gande de Mélen­chon »... On demande donc à voir !

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.