Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

30 septembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | not_global | Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Comme le rapporte Libération, la France Insoumise, mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, s’apprête à lancer en janvier son média en ligne, sobrement baptisé « Le Média ».

Sophia Chikirou, con­seil­lère en com­mu­ni­ca­tion du député et insti­ga­trice de ce pro­jet, en a déjà dévoilé les grandes lignes. « Notre site ne sera pas seule­ment poli­tique et il sera plu­ral­iste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beau­coup diront que c’est le média de Mélen­chon, mais ce n’est pas le cas », assure-t-elle.

Le Média devrait arriv­er en début d’an­née prochaine sur la toile (alors que le par­ti espérait créer une véri­ta­ble chaîne de télévi­sion). Il sera dirigé par Aude Rossigneux, anci­enne jour­nal­iste de « Mots Croisés » sur France 2 et du Parisien Mag­a­zine. Le site sera gra­tu­it et, pré­cise-t-on, tous les lecteurs pour­ront devenir action­naires du média.

Lun­di 25 sep­tem­bre, dans Le Monde, des dizaines de per­son­nal­ités ont signé une let­tre de sou­tien à la créa­tion de ce média « indépen­dant » : des poli­tiques comme Eva Joly (EELV), Marie-Georges Buf­fet (PCF), Philippe Poutou (NPA), Aurélie Fil­ip­pet­ti (ex-min­istre PS) mais aus­si des jour­nal­istes Cécile Amar (L’Obs), Lau­rent Baffie (C8), Aude Lancelin (JDD), Thomas Guénolé…

Tous présen­tent ce pro­jet comme un site inter­net « human­iste, pro­gres­siste, écologique et fémin­iste », mais surtout « coopératif et indépen­dant »… Pas sûr que les cadres du par­ti La France Insoumise parta­gent le même avis. D’après Libéra­tion, ces derniers ont pour­tant été directs et formels : « Ce sera la chaîne de pro­pa­gande de Mélen­chon »... On demande donc à voir !

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.