Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | not_global | Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon
Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

30 septembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | not_global | Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Comme le rapporte Libération, la France Insoumise, mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, s’apprête à lancer en janvier son média en ligne, sobrement baptisé « Le Média ».

Sophia Chikirou, con­seil­lère en com­mu­ni­ca­tion du député et insti­ga­trice de ce pro­jet, en a déjà dévoilé les grandes lignes. « Notre site ne sera pas seule­ment poli­tique et il sera plu­ral­iste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beau­coup diront que c’est le média de Mélen­chon, mais ce n’est pas le cas », assure-t-elle.

Le Média devrait arriv­er en début d’an­née prochaine sur la toile (alors que le par­ti espérait créer une véri­ta­ble chaîne de télévi­sion). Il sera dirigé par Aude Rossigneux, anci­enne jour­nal­iste de « Mots Croisés » sur France 2 et du Parisien Mag­a­zine. Le site sera gra­tu­it et, pré­cise-t-on, tous les lecteurs pour­ront devenir action­naires du média.

Lun­di 25 sep­tem­bre, dans Le Monde, des dizaines de per­son­nal­ités ont signé une let­tre de sou­tien à la créa­tion de ce média « indépen­dant » : des poli­tiques comme Eva Joly (EELV), Marie-Georges Buf­fet (PCF), Philippe Poutou (NPA), Aurélie Fil­ip­pet­ti (ex-min­istre PS) mais aus­si des jour­nal­istes Cécile Amar (L’Obs), Lau­rent Baffie (C8), Aude Lancelin (JDD), Thomas Guénolé…

Tous présen­tent ce pro­jet comme un site inter­net « human­iste, pro­gres­siste, écologique et fémin­iste », mais surtout « coopératif et indépen­dant »… Pas sûr que les cadres du par­ti La France Insoumise parta­gent le même avis. D’après Libéra­tion, ces derniers ont pour­tant été directs et formels : « Ce sera la chaîne de pro­pa­gande de Mélen­chon »... On demande donc à voir !

Voir aussi  Journalistes agressés à Toulouse : une manipulation de l’extrême gauche

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.