Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

30 septembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | not_global | Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Le Média : la future chaîne de propagande « indépendante » de Mélenchon

Comme le rapporte Libération, la France Insoumise, mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, s’apprête à lancer en janvier son média en ligne, sobrement baptisé « Le Média ».

Sophia Chikirou, con­seil­lère en com­mu­ni­ca­tion du député et insti­ga­trice de ce pro­jet, en a déjà dévoilé les grandes lignes. « Notre site ne sera pas seule­ment poli­tique et il sera plu­ral­iste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beau­coup diront que c’est le média de Mélen­chon, mais ce n’est pas le cas », assure-t-elle.

Le Média devrait arriv­er en début d’an­née prochaine sur la toile (alors que le par­ti espérait créer une véri­ta­ble chaîne de télévi­sion). Il sera dirigé par Aude Rossigneux, anci­enne jour­nal­iste de « Mots Croisés » sur France 2 et du Parisien Mag­a­zine. Le site sera gra­tu­it et, pré­cise-t-on, tous les lecteurs pour­ront devenir action­naires du média.

Lun­di 25 sep­tem­bre, dans Le Monde, des dizaines de per­son­nal­ités ont signé une let­tre de sou­tien à la créa­tion de ce média « indépen­dant » : des poli­tiques comme Eva Joly (EELV), Marie-Georges Buf­fet (PCF), Philippe Poutou (NPA), Aurélie Fil­ip­pet­ti (ex-min­istre PS) mais aus­si des jour­nal­istes Cécile Amar (L’Obs), Lau­rent Baffie (C8), Aude Lancelin (JDD), Thomas Guénolé…

Tous présen­tent ce pro­jet comme un site inter­net « human­iste, pro­gres­siste, écologique et fémin­iste », mais surtout « coopératif et indépen­dant »… Pas sûr que les cadres du par­ti La France Insoumise parta­gent le même avis. D’après Libéra­tion, ces derniers ont pour­tant été directs et formels : « Ce sera la chaîne de pro­pa­gande de Mélen­chon »... On demande donc à voir !

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).