Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

XXI

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

La revue XXI sort de la tourmente avec une nouvelle formule

Vous con­nais­sez le « mook », angli­cisme con­trac­tion de book et de mag­a­zine. Dès 2008, les pio­nniers en France en furent Lau­rent Bec­ca­ria (édi­tions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (ex Le Figaro) en lançant XXI une revue semes­trielle dis­tribuée en librairie (comme un livre) et sur abon­nements. Avec une par­tic­i­pa­tion minori­taire de Gal­li­mard. La revue a eu ensuite une vie par­fois mou­ve­men­tée. 

lire plus

América ! América !

Éric Fottorino en général de presse et François Busnel en spécialiste es littérature américaine lancent América, « L’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue ». L’opération est menée par le l’hebdomadaire Le 1. Jeux de mots, jeux de vilains François Busnel : « Nous...

lire plus
La revue XXI plaide pour un « autre journalisme »

La revue XXI plaide pour un « autre journalisme »

Pour ses cinq ans, la revue XXI, qui fait dans le journaliste de récit, a proposé un manifeste pour un « autre journalisme », « sans publicité ». Les fondateurs, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, s’interrogent notamment sur l’avenir numérique de la presse...

lire plus