Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Crise à L’Obs : Jean Daniel appelle au calme

16 mai 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Crise à L’Obs : Jean Daniel appelle au calme

Crise à L’Obs : Jean Daniel appelle au calme

Co-fondateur en 1963 du Nouvel Observateur avec Claude Perdriel, Jean Daniel, 95 ans, a adressé une longue lettre vendredi 13 mai aux salariés de L’Obs.

Le jour­nal­iste nonagé­naire, qui con­tin­ue à pro­duire un édi­to­r­i­al chaque semaine, leur demande claire­ment de laiss­er sa chance à Matthieu Crois­sandeau. Le directeur du jour­nal depuis 2014 vient de se voir infliger un désaveu cinglant. Une motion de défi­ance a été votée con­tre lui le matin même par 80% des salariés inscrits (220 sur 300) après l’an­nonce de son plan de relance sur 18 mois, inclu­ant l’évic­tion de ses deux adjoints, Aude Lancelin et Pas­cal Riché.

Le licen­ciement de la pre­mière, sans rai­son offi­cielle­ment affichée, a cristallisé le mécon­tente­ment en interne. Dans les faits, le tor­chon brûlait depuis des mois entre Matthieu Crois­sandeau, adepte d’une ligne sociale-démoc­rate, et Aude Lancelin, transfuge de Mar­i­anne arrivée en juin 2014 et ten­ante d’une gauche écar­late. Le traite­ment, très favor­able, dans les colonnes de L’Obs du mou­ve­ment gauchiste Nuit debout en est un exem­ple emblé­ma­tique. Les inter­views répétées de l’ex-min­istre grec de l’é­conomie, Yanis Varo­ufakis, ten­ant d’une ligne cryp­to com­mu­niste, en est un autre. Le lec­torat de L’Obs, qui n’est pour­tant pas à droite, n’a guère appré­cié ce coup de barre à gauche. Il a eu l’im­pres­sion que son jour­nal s’é­tait claire­ment posi­tion­né du côté des fron­deurs face au gou­verne­ment, alors qu’il le sou­tient majori­taire­ment. Con­séquence : une baisse des ventes de L’Obs, qui s’est accélérée : ‑13% en 2015.

En se séparant d’Aude Lancelin avec le sou­tien de son action­naire Le Monde ‑et donc main­tenant de Jean Daniel, Matthieu Crois­sandeau, ne résout qu’une par­tie des prob­lèmes de L’Obs. Comme les autres news­magazines, le titre subit de plein fou­et la désaf­fec­tion générale des lecteurs pour ce type de presse. Côté numérique, Matthieu Crois­sandeau est cette fois bien respon­s­able du dévis­sage de l’au­di­ence du site de L’Obs. Aupar­a­vant cen­tré sur l’in­for­ma­tion chaude, tempsreel.nouvelobs.com s’est repo­si­tion­né sur les sujets et l’écri­t­ure mag­a­zine depuis un an. Résul­tat, de la troisième place des sites d’in­for­ma­tion, selon Médi­amétrie, il a reculé à la 9e début 2016. Pas­cal Riché, directeur adjoint de la rédac­tion en chargé du numérique, a été remer­cié en rai­son de l’in­suff­i­sance de ses résul­tats. S’il ne parvient pas à redress­er la barre à moyen terme, égale­ment sur le plan dig­i­tal, c’est désor­mais Matthieu Crois­sandeau qui sera en pre­mière ligne et servi­ra de plomb.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision