Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Aude Lancelin

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

QG ? Les combats de pépé continuent

Aus­si sur­prenant que cela sem­blera, à l’heure d’une inva­sion migra­toire orchestrée par la Turquie, le média d’Aude Lancelin QG (Quarti­er Général) affiche ses préoc­cu­pa­tions : « L’extrême-droite, meilleure alliée du cap­i­tal ». Écoute d’une émis­sion qui pour­rait avoir été réal­isée en 1939 (juste avant le pacte ger­mano-socié­tique). Émis­sion conçue autour de Thomas Portes, « en lutte » con­tre Généra­tion Iden­ti­taire qui avait mon­tré que l’on peut blo­quer les fron­tières, en 2018. En plein dans l’actualité.

lire plus

Le QG des islamo-gauchistes ?

Après les mésaven­tures du Média, organe de presse en ligne proche de La France Insoumise, affaib­li du fait de ses divi­sions internes sur fond d’étrangetés finan­cières et per­son­nelles, voici venir QG, des­tiné à agir dans la même sphère d’influence. Quand la gauche com­mu­niste devient étrange­ment la gauche com­mu­nau­tariste.

lire plus

Maurice Szafran

PORTRAIT — Co-fon­da­teur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Mar­i­anne dont il est devenu le PDG après la démis­sion de ce dernier, Mau­rice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novem­bre 2013 le mag­a­zine qui pré­tend depuis quinze ans représen­ter une vraie alter­na­tive à la « pen­sée unique » et aux médias tra­di­tion­nels.

lire plus

Règlements de comptes au Média, noms d’oiseaux et crêpage de chignons

Le Média a déjà vécu une vie tumultueuse. Faux nez de la LFI ou média indépen­dant, influ­ence offi­cielle et offi­cieuse de Sophia Chikirou, très proche de Jean-Luc Mélen­chon. Accu­sa­tions de malver­sa­tions finan­cières, procès, licen­ciement de la pre­mière rédac­trice en chef, arrivée d’Aude Lancelin, départ fra­cas­sant de cette dernière.

lire plus

Aude Lancelin

PORTRAIT — Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de for­ma­tion, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois, elle est l’une des fig­ures mon­tantes du milieu ger­manopratin où elle se posi­tionne en spé­cial­iste de la lit­téra­ture et du débat d’idées.

lire plus

Taha Bouhafs, vrai antifa, « journaliste » à La bas si j’y suis et QG

L’activiste antifa grenoblois Taha Bouhafs, égale­ment act­if dans le nord de Paris et au sein du mou­ve­ment « indigéniste », se fait main­tenant pass­er pour jour­nal­iste afin d’être intouch­able. Celui qui est inter­venu – avec d’autres mil­i­tants d’extrême-gauche – pen­dant les vio­lences urbaines de Nantes cet été au jour et au lieu où des caméras ont été sciées au pied (il en avait d’ailleurs posté les pho­tos), tra­vaille main­tenant pour Là bas si j’y suis, et a cosigné le man­i­feste fon­da­teur du Nou­veau Média d’Aude Lancelin, virée du Média, le QG.

lire plus

Le Média : les perquisitions chez Sophia Chikirou et Mélenchon relancent la crise de la web-télé

À court d’argent, la web-télé ex-Insoumise Le Média, en crise pro­fonde depuis cet été, pour­rait ne pas pass­er l’hiver. Une col­lecte a été lancée, qui a per­mis pour l’heure de rap­porter près de 70.000 euros selon nos infor­ma­tions, alors qu’il en faut 90.000 par mois pour sécuris­er l’existence même de la web-télé. Pis, les perqui­si­tions chez Mélen­chon et ses proches – dont Sophia Chikirou, anci­enne direc­trice du Média et trou­vée par les enquê­teurs au domi­cile même de Mélen­chon – enfon­cent des clous dans le cer­cueil du Média.

lire plus

Avec quels fonds s’est lancé Médiapart ?

Aude Lancelin, aux com­man­des d’un Média en perdi­tion, a bal­ancé lors du lance­ment de la sai­son 2 de la web-télé de gauche que Médi­a­part dis­po­sait de 3 mil­lions d’euros d’apports extérieurs, avant même d’avoir eu son pre­mier abon­né. Qu’en est-il vrai­ment ?

lire plus