Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Matthieu Croissandeau

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Aude Lancelin

PORTRAIT — Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de for­ma­tion, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois, elle est l’une des fig­ures mon­tantes du milieu ger­manopratin où elle se posi­tionne en spé­cial­iste de la lit­téra­ture et du débat d’idées.

lire plus

Renaud Dély

PORTRAIT — Renaud Dély, le mètre-étalon du poli­tique­ment cor­rect. Né en mai 1969 à Beau­vais (Oise), Renaud Dély est tit­u­laire d’une maîtrise d’histoire con­tem­po­raine (après une khâgne) et diplômé du cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes (1993).

lire plus

L’Obs : nouveau plan social en vue ?

Le cab­i­net Secafi vient de réalis­er un audit de L’Obs et le moins qu’on puisse dire, c’est que le jour­nal de la gauche caviar ne se porte pas bien. Une nou­velle cure d’a­maigrisse­ment est encore prévue l’an prochain. Sans qu’elle puisse garan­tir la rémission.

lire plus

Fake news : L’Obs en fait une couverture !

Que se passe-t-il à L’Obs ? Dans son édi­tion numéro 2775 datée du 11 jan­vi­er 2018 l’hebdomadaire a pro­posé à ses lecteurs une cou­ver­ture telle qu’il n’en pro­dui­sait plus depuis longtemps. Gen­til­let, soft et sym­pa, le mag­a­zine lib lib se con­tentait de cou­ver­tures consensuelles.

lire plus

Crise à L’Obs : Jean Daniel appelle au calme

Co-fondateur en 1963 du Nouvel Observateur avec Claude Perdriel, Jean Daniel, 95 ans, a adressé une longue lettre vendredi 13 mai aux salariés de L'Obs. Le journaliste nonagénaire, qui continue à produire un éditorial chaque semaine, leur demande clairement de laisser...

lire plus