Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean Daniel

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Quand Le Monde caviarde le déshonneur de Jean Daniel

Au lende­main de sa mort, le 19 févri­er 2020, Le Monde a pub­lié une nécrolo­gie de Jean Daniel, le fon­da­teur du Nou­v­el Obser­va­teur. Naturelle­ment, elle était élo­gieuse. Ce grand laboureur du siè­cle le méri­tait en par­tie. Néan­moins, sa qual­ité d’homme de gauche méri­tait qu’on s’attardât un peu plus sur ses rela­tions avec les régimes com­mu­nistes que ne l’a fait le quo­ti­di­en.

lire plus

Fake news : L’Obs en fait une couverture !

Que se passe-t-il à L’Obs ? Dans son édi­tion numéro 2775 datée du 11 jan­vi­er 2018 l’hebdomadaire a pro­posé à ses lecteurs une cou­ver­ture telle qu’il n’en pro­dui­sait plus depuis longtemps. Gen­til­let, soft et sym­pa, le mag­a­zine lib lib se con­tentait de cou­ver­tures con­sen­suelles.

lire plus

Crise à L’Obs : Jean Daniel appelle au calme

Co-fondateur en 1963 du Nouvel Observateur avec Claude Perdriel, Jean Daniel, 95 ans, a adressé une longue lettre vendredi 13 mai aux salariés de L'Obs. Le journaliste nonagénaire, qui continue à produire un éditorial chaque semaine, leur demande clairement de laisser...

lire plus