Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Nouvel Observateur

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

lire plus

Marie-France Etchegoin

PORTRAIT — Pas­sion­née par les affaires de société et les couliss­es des procès médi­atisés, Marie-France Etchegoin exerce depuis le milieu des années 80 un jour­nal­isme à la fois exigeant, à l’ancienne, et très ori­en­té vers une gauche libérale lib­er­taire.

lire plus

Julien Martin

PORTRAIT — Né en juin 1982, Julien Mar­tin est un jour­nal­iste poli­tique, chargé de créer du con­tenu pour les sites d’information pour lesquels il tra­vaille (Rue89 et désor­mais L’Obs). Avec plus d’un mil­li­er d’articles en tout genre à son act­if, le pre­mier salarié embauché par Rue89 en 2007 a de la bouteille d’un point de vue jour­nal­is­tique.

lire plus

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fres­sange.

lire plus

Aude Lancelin

PORTRAIT — Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de for­ma­tion, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois, elle est l’une des fig­ures mon­tantes du milieu ger­manopratin où elle se posi­tionne en spé­cial­iste de la lit­téra­ture et du débat d’idées.

lire plus

Bruno Roger-Petit

PORTRAIT — Jour­nal­iste de sec­onde zone, Bruno Roger-Petit a trou­vé dans l’attaque frontale de per­son­nal­ités un moyen de se hiss­er dans un petit monde médi­a­tique qui sem­ble le fascin­er. Ce mit­ter­ran­diste con­va­in­cu né en sep­tem­bre 1962 s’est fait depuis quelques années le spé­cial­iste des indig­na­tions « poli­tique­ment cor­rectes ».

lire plus