Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Nouvel Observateur

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

lire plus

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

lire plus

Marie-France Etchegoin

PORTRAIT — Pas­sion­née par les affaires de société et les couliss­es des procès médi­atisés, Marie-France Etchegoin exerce depuis le milieu des années 80 un jour­nal­isme à la fois exigeant, à l’ancienne, et très ori­en­té vers une gauche libérale libertaire.

lire plus

Julien Martin

PORTRAIT — Né en juin 1982, Julien Mar­tin est un jour­nal­iste poli­tique, chargé de créer du con­tenu pour les sites d’information pour lesquels il tra­vaille (Rue89 et désor­mais L’Obs). Avec plus d’un mil­li­er d’articles en tout genre à son act­if, le pre­mier salarié embauché par Rue89 en 2007 a de la bouteille d’un point de vue journalistique.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fressange.

lire plus

Aude Lancelin

PORTRAIT — Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de for­ma­tion, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois, elle est l’une des fig­ures mon­tantes du milieu ger­manopratin où elle se posi­tionne en spé­cial­iste de la lit­téra­ture et du débat d’idées.

lire plus