Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
C’est tendance : créer son portail d’info de droite
Publié le 

4 octobre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | C’est tendance : créer son portail d’info de droite

C’est tendance : créer son portail d’info de droite

C'est tendance : Créer son portail d'info de droiteAprès Robert Ménard et Dominique Jamet (qui vien­nent de lancer Boule­vard Voltaire), c’est au tour de Nico­las Beytout de planch­er sur la créa­tion d’« un Médi­a­part de droite », révèle Le Monde qui cite « son entourage ». Au menu, enquêtes et inves­ti­ga­tion, explique le jour­nal­iste Xavier Ternisien. Voilà qui rap­pelle furieuse­ment le con­cept d’En­quête & Débat, le site lancé en 2010 par Jean Robin ! L’an­cien PDG des Échos voit grand : son por­tail édit­erait un heb­do­madaire haut de gamme rassem­blant des con­tri­bu­tions de per­son­nal­ités et des arti­cles d’analyse, sur le mod­èle du quo­ti­di­en ital­ien Il Foglio (néo-con­ser­va­teur). Ce dernier est cité à chaque fois que le pro­jet de quo­ti­di­en de droite rêvé par Vin­cent Bol­loré depuis 2009 (un ser­pent de mer !) refait sur­face. Le tour de table d’in­vestis­seurs souhai­tant par­ticiper au pro­jet de Nico­las Beytout serait con­sti­tué.

Atlanti­co, Enquête & Débat, Nou­velles de France, Boule­vard Voltaire, Con­tre­points, Le Brévi­aire des patri­otes, Causeur… les pure play­ers qui créent du con­tenu orig­i­nal de droite se pressent au por­tillon ! Tous ne sur­vivront sans doute pas car, selon nos infor­ma­tions, aucun n’a, pour l’in­stant, atteint l’équili­bre, mal­gré des équipes sou­vent restreintes et de nom­breux con­tribu­teurs bénév­oles. Comme cha­cun sait, le mod­èle pour attein­dre la rentabil­ité sur Inter­net reste à trou­ver, notam­ment pour ceux dont la ligne n’at­tire pas les grands annon­ceurs et ils sont légion à droite. Tan­dis que cer­tains comptent sur le livre numérique (Atlanti­co), d’autres devi­en­nent des bimé­dias et lan­cent des édi­tions papi­er (Causeur, Nou­velles de France), d’autres, encore, comptent sur les dons et l’édi­tions de livres ou de DVD (Enquête & Débat, Con­tre­points…). Affaires à suiv­re !

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision