Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Causeur

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Lutte contre l’islamisme : la dentelle, nouvelle spécialité des Yvelines, revue de presse

Le départe­ment des Yve­lines est-il en train d’être gag­né par l’islamisme ? L’alerte sur son inquié­tante pro­gres­sion en milieu sco­laire lancée en novem­bre 2020 dans l’Obs par Didi­er Lemaire, un pro­fesseur de lycée à Trappes, a mis en lumière le con­texte par­ti­c­uli­er de ce départe­ment. L’Observatoire du jour­nal­isme saisit l’occasion pour en faire une revue de presse qui mène de décou­vertes en découvertes.

lire plus

Élisabeth Lévy

PORTRAIT — Chroniqueuse mul­ti-cartes et fon­da­trice de Causeur, Élis­a­beth Levy fait par­tie avec des jour­nal­istes « néo-réacs », dénon­cés par la gauche comme « agents de décon­t­a­m­i­na­tion de la pen­sée du FN ».

lire plus

Retour de djihadistes en France : une annonce de la Ministre de la justice sans controverse médiatique

La min­istre de la jus­tice a évo­qué same­di 11 jan­vi­er l’éventualité du rap­a­triement de dji­hadistes français détenus en Syrie. Cette annonce a tout du bal­lon d’essai lancé dans les médias, afin de pren­dre le pouls de l’opinion publique. Les médias français ont encore une fois été peu cri­tiques face à cette annonce qui si elle était suiv­ie d’effets pour­rait être lourde de con­séquence pour la sécu­rité des français.

lire plus

Les sorties de films contrariées de Roman Polanski et de Ladj Ly vues par les médias

Ces dernières semaines, deux films de ciné­ma, « J’accuse » réal­isé par Roman Polan­s­ki et « Les mis­érables », réal­isé par Ladj Ly, ont rem­porté un grand suc­cès en ter­mes de fréquen­ta­tion. L’autre point com­mun aux deux réal­isa­teurs : au moment de la sor­tie de leurs films, des accu­sa­tions à leur encon­tre vien­nent ternir leur répu­ta­tion. Le traite­ment médi­a­tique de ces deux « affaires » mérite que l’on s’y attarde.

lire plus

Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

lire plus

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

lire plus

Jacques de Guillebon

PORTRAIT — Un scrupule. Jacques de Guille­bon est ain­si dans les insti­tu­tions qu’il pénètre. Il aime le mot qui dérange, la for­mule qui cloue, et les coups qu’il prend et redonne en retour « avec ten­dresse et vio­lence » selon les mots de l’éditeur Vic­tor Loupan.

lire plus