Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Causeur

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Élisabeth Lévy

PORTRAIT — Chroniqueuse mul­ti-cartes et fon­da­trice de Causeur, Élis­a­beth Levy fait par­tie avec des jour­nal­istes « néo-réacs », dénon­cés par la gauche comme « agents de décon­t­a­m­i­na­tion de la pen­sée du FN ».

lire plus

Retour de djihadistes en France : une annonce de la Ministre de la justice sans controverse médiatique

La min­istre de la jus­tice a évo­qué same­di 11 jan­vi­er l’éventualité du rap­a­triement de dji­hadistes français détenus en Syrie. Cette annonce a tout du bal­lon d’essai lancé dans les médias, afin de pren­dre le pouls de l’opinion publique. Les médias français ont encore une fois été peu cri­tiques face à cette annonce qui si elle était suiv­ie d’effets pour­rait être lourde de con­séquence pour la sécu­rité des français.

lire plus

Les sorties de films contrariées de Roman Polanski et de Ladj Ly vues par les médias

Ces dernières semaines, deux films de ciné­ma, « J’accuse » réal­isé par Roman Polan­s­ki et « Les mis­érables », réal­isé par Ladj Ly, ont rem­porté un grand suc­cès en ter­mes de fréquen­ta­tion. L’autre point com­mun aux deux réal­isa­teurs : au moment de la sor­tie de leurs films, des accu­sa­tions à leur encon­tre vien­nent ternir leur répu­ta­tion. Le traite­ment médi­a­tique de ces deux « affaires » mérite que l’on s’y attarde.

lire plus

Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

lire plus

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche util­i­tariste ».

lire plus

Jacques de Guillebon

PORTRAIT — Un scrupule. Jacques de Guille­bon est ain­si dans les insti­tu­tions qu’il pénètre. Il aime le mot qui dérange, la for­mule qui cloue, et les coups qu’il prend et redonne en retour « avec ten­dresse et vio­lence » selon les mots de l’éditeur Vic­tor Loupan.

lire plus

Hebdomadaires et mensuels : que lit-on à la Une des magazines (2) ?

Après une fin d’année 2017 sur­chargée en actu­al­ités plus ou moins mon­tées en épin­gle (porcs, écri­t­ure inclu­sive, har­cèle­ment, Plenel et Tariq Ramadan, prières de rue, cig­a­rettes et ciné­ma, fémin­isme devenu déli­rant, réécri­t­ure de l’Histoire…), les derniers jours de jan­vi­er 2018 sem­blent mar­quer le retour aux affaires courantes. Sur quoi titrent les mag­a­zines en cette fin jan­vi­er ?

lire plus