Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Casse-tête pour le CSA autour de la TNT gratuite
Publié le 

13 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Casse-tête pour le CSA autour de la TNT gratuite

Casse-tête pour le CSA autour de la TNT gratuite

Le 23 ou 30 juillet prochain, le CSA doit se prononcer sur le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite au 1er janvier 2015. Un dossier extrêmement compliqué pour le Conseil.

À la table des négo­ci­a­tions, en plus des par­ties con­cernées, l’Au­torité de la Con­cur­rence et la Com­mis­sion européenne se sont invitées. Cette dernière demande, après plusieurs plaintes dont celle de Nex­tRa­dioTV (BFMTV), des expli­ca­tions au gou­verne­ment sur ce qui est appelé « l’a­mende­ment LCI », voté en 2013 et per­me­t­tant au CSA de bas­culer une chaîne de la TNT payante à la TNT gra­tu­ite.

L’Au­torité de la con­cur­rence vient égale­ment met­tre son grain de sel. Celle-ci voit d’un mau­vais œil l’ar­rivée de LCI (groupe TF1) alors qu’il existe déjà sur la TNT gra­tu­ite deux chaînes sim­i­laires d’in­for­ma­tion en con­tinu. Aus­si, le pas­sage en gra­tu­it de trois chaînes en même temps pour­rait provo­quer un « effet cumu­latif » dan­gereux pour le marché.

Cepen­dant, il est dif­fi­cile d’imag­in­er com­ment le CSA pour­rait refuser une chaîne à l’un des trois groupes, et l’ac­corder en par­al­lèle à un autre… Une mis­sion com­pliquée et pleine de ten­sions. À titre d’ex­em­ple, si les Sages venaient à accorder une fréquence à LCI, BFMTV et i>Télé ont d’ores et déjà promis d’u­tilis­er toutes les voix de recours juridique pos­si­bles. Et s’ils lui refu­saient la fréquence, c’est cette fois TF1 qui irait en jus­tice…

Voir également notre dossier : Comment le CSA veut restreindre les libertés sur internet

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision