Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias
Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

12 février 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

Le jeu de Monopoly entre Bernard Arnault pour les dépouilles de Lagardère se poursuit. Bolloré croquera-t-il Europe 1, Arnault va-t-il se contenter du JDD et de Paris Match ? L’Élysée va-t-il intervenir ? Entretemps le groupe Bertelsmann veut se séparer de RTL et de M6 en France.

Berteslmann, être le numéro 1 ou rien

L’allemand roi en son pays ne veut plus être numéro deux ou trois ou pire dans un pays. M6 se porte bien, très bien même finan­cière­ment, mais n’est que numéro qua­tre en France der­rière TF1, France Télévi­sions et le groupe Canal+. RTL se défend bien mais est attaqué par Radio France et relégué au rang de numéro deux.

Berteslmann c’est plus de 120.000 col­lab­o­ra­teurs et qua­si 18 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires. C’est aus­si la con­vic­tion que pour lut­ter con­tre les Ama­zon, Net­flix et autres Dis­ney, une forte posi­tion nationale est indispensable.

Cessions et législation

Dans cet esprit la branche presse de Ber­tels­mann vient de céder le groupe Pris­ma en France à Viven­di de Bol­loré. Ce qui ne veut pas dire que le groupe alle­mand n’investit pas ailleurs. Il vient de racheter l’éditeur améri­cain Simon & Schus­ter pour l’intégrer à sa pro­pre fil­iale Pen­guin Ran­dom House (rachetée en 2013 et inté­grée en 2020) pour un peu plus de 2 mil­liards de dol­lars, tout en investis­sant dans l’imprimerie aux USA.

Mais qui pour­rait racheter M6/RTL ? La lég­is­la­tion européenne dis­pose d’une dis­po­si­tion de pro­tec­tion de la con­cur­rence qui inter­dit de fait à TF1 ou Canal+ de racheter M6 ou alors au prix de ces­sions d’autres act­ifs. Au même moment, Patrick Drahi envoie des signes dis­crets mais répétés pour sig­ni­fi­er son désir de se con­sacr­er à ses activ­ités de télé­phonie mobile et de se sépar­er du groupe BFM. Cha­cun l’aura com­pris, les grandes manœu­vres sont en route, juste avant l’élection prési­den­tielle de mai 2022 en France. À suivre.

Voir aussi  Le patron de France Info quitte ses fonctions

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.